Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte et tatouée : quatre questions à se poser 

« Avec ton tatouage dans le bas du dos, tu n’auras pas le droit à la péridurale », « ton tatouage sur le ventre va se déformer au fur et mesure des semaines ». Enceinte et tatouée vous avez souvent entendu ces phrases, n’est-ce pas ? Pour répondre à toutes ces interrogations, on fait le point sur Neuf Mois.

J’ai un tatouage en bas du dos : aurai-je droit à la péridurale ?

On raconte souvent qu’un anesthésiste peut refuser de pratiquer une péridurale sur une femme tatouée en bas du dos sous prétexte que l’aiguille peut entraîner des particules de pigments dans le liquide rachidien qui pourrait ensuite provoquer des problèmes neurologiques. Mais au final, le risque est surtout théorique et relève du principe de précaution.
De nos jours, les anesthésistes s’arrangent pour contourner le tatouage ou réaliser la piqûre dans une zone qui ne comporte pas d’encre. Lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste pensez bien à lui signaler la présence de votre tatouage mais cela ne devrait pas poser de problème.

J’ai un tatouage sur le ventre : est-ce problématique ?

En cas de césarienne, s’être fait tatouer auparavant en bas du ventre pose plus de problèmes. En effet, tatouages ou pas, le chirurgien incise et tant pis pour le dessin. De plus, des pigments pourraient s’échapper contaminant ainsi les tissus sous-cutanés. Cela peut provoquer des réactions inflammatoires superficielles. Si vous prévoyez d’avoir un enfant, mieux vaut donc évitez le tatouage près du pubis

Mon tatouage va-t-il obligatoirement se déformer ?

Emilie, 24 ans, maman d’une petite puce de 2 ans et enceinte de son deuxième enfant nous raconte : « J’ai un tatouage sur la taille qui dépasse au niveau de mon ventre et il ne s’est pas déformé. » Elle ajoute : « Quand j’ai retrouvé la ligne après la naissance de ma fille, mon tatouage est redevenu normal. Il suit tout simplement les changements de mon corps sans pour autant s’amocher. » Néanmoins, il est conseillé de ne pas se faire tatouer au niveau de zones sensibles aux vergetures. Oubliez donc le tatouage sur les cuisses, les fesses ou la poitrine ainsi que le bas du ventre et du dos avant une grossesse. Par ailleurs, tatouée ou non, pensez à bien hydratez votre peau au maximum pendant votre grossesse et n’hésitez pas à la badigeonner de crème anti-vergetures. Dans tous les cas, choisissez bien votre tatoueur, car la pérennité de votre tatouage tient avant tout du talent de celui qui l’a réalisé.


Puis je me faire tatouer enceinte ?

Pendant la grossesse (et l’allaitement), se faire tatouer est fortement déconseillé pour trois raisons majeures. La première est que la douleur ressentie par la future maman ne sera pas bénéfique pour bébé. La deuxième est que les encres utilisées peuvent contenir des substances allergisantes ou potentiellement toxiques qui peuvent passer dans la circulation sanguine. De plus le risque infectieux, même s’il est minime existe. Enfin, le résultat final risque d’être différent que celui escompté : en effet pendant la grossesse l’imprégnation hormonale modifie complètement les réactions de la peau : elle est plus sensible.
Oubliez enfin pour quelques temps les tatouages au henné qui sont souvent très allergisants.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire