« Avec ton tatouage dans le bas du dos, tu n’auras pas le droit à la péridurale. » « Ton tatouage sur le ventre va se déformer au fur et mesure des semaines. » Enceinte et tatouée, vous avez souvent entendu ces phrases, non ? Pour répondre à toutes ces interrogations, on fait le point sur Neuf Mois.
Tatouée en bas du dos : aurai-je droit à la péridurale ?
Selon la Clinique Mayo, un tatouage en bas du dos n’empêche pas nécessairement d’avoir recours la péridurale. En revanche, il peut poser problème s’il est surélevé, suintant, en cours de cicatrisation ou surélevé. Rassurez-vous, l’anesthésiste essaiera en priorité d’enfoncer l’aiguille dans une zone non tatouée de la peau. Les accidents impliquant des tatouages en bas du dos et péridurales sont vraiment très rares. Cependant, si l’anesthésiste ne peut pas planter l’aiguille hors d’un de vos tatouages, ça risque de se voir après l’opération. En tout cas, lors de votre rendez-vous avec le praticien, avertissez-le dès le départ de votre tatouage.
Tatouée sur le bas-ventre : est-ce problématique ?
En cas de césarienne, s’être fait tatouer auparavant en bas du ventre pose plus de problèmes. En effet, tatouages ou pas, le chirurgien incise et tant pis pour le dessin. De plus, des pigments pourraient s’échapper contaminant ainsi les tissus sous-cutanés. Cela peut provoquer des réactions inflammatoires superficielles. Si vous prévoyez d’avoir un enfant, mieux vaut donc évitez le tatouage près du pubis.
Mon tatouage va-t-il obligatoirement se déformer ?
Emilie, 24 ans, maman d’une petite puce de 2 ans et enceinte de son deuxième enfant nous raconte : « J’ai un tatouage sur la taille qui dépasse au niveau de mon ventre et il ne s’est pas déformé. » Elle ajoute : « Quand j’ai retrouvé la ligne après la naissance de ma fille, mon tatouage est redevenu normal. Il suit tout simplement les changements de mon corps sans pour autant s’amocher. » Néanmoins, il est conseillé de ne pas se faire tatouer au niveau de zones sensibles aux vergetures. Oubliez donc le tatouage sur les cuisses, les fesses ou la poitrine ainsi que le bas du ventre et du dos avant une grossesse. Par ailleurs, tatouée ou non, pensez à bien hydratez votre peau au maximum pendant votre grossesse et n’hésitez pas à la badigeonner de crème anti-vergetures. Dans tous les cas, choisissez bien votre tatoueur, car la pérennité de votre tatouage tient avant tout du talent de celui qui l’a réalisé.
Puis-je me faire tatouer enceinte ou si j’allaite ?
Selon l’American College of Nurse-Midwives (association américaine de sages-femmes diplômées), vous ne devez pas vous faire tatouée dans ces deux situations. Quand on est enceinte, les médecins présentent souvent deux raisons. Il y a un risque infectieux. Un matériel non stérilisé peut véhiculer des maladies transmissibles au fœtus comme le VIH. Ensuite, certaines encres utilisées peuvent contenir des métaux lourds, dangereux pour vous et le bébé. Enfin, pendant la grossesse, le système immunitaire moins performant peut perturber la cicatrisation.
Enfin pour les amatrices de tatouages au henné, soyez très vigilantes. Selon la Société Française de Dermatologie : le henné noir contient un colorant appelé PPD (paraphénylènediamine) qui peut entraîner de sévères réactions cutanées (eczéma de contact).
Sources
Journal of Midwefery & Women’s Health of American College of Nurse-Midwives