Accouchement prématuré

Qu’est-ce que que l’accouchement prématuré ?

L’accouchement prématuré est une complication de la grossesse entraînant une naissance du bébé avant le 9e mois de la grossesse, soit, avant les 37 semaines d’aménorrhée (une grossesse arrivant à terme aux 41 semaines d’aménorrhée dites SA). L’accouchement prématuré est associé à des contractions utérines régulières, intenses, prolongées, rapprochées à une modification du col de l’utérus (qui devient court, mou et s’ouvre).

Pourquoi l’accouchement prématuré est-il important ?

Un accouchement prématuré est toujours délicat, car le bébé n’a pas achevé sa croissance et certains organes peuvent être encore immatures, c’est notamment le cas des poumons avant la 32eme SA. C’est un accouchement à risque. Un bébé prématuré nécessite donc plus de soins et de précautions dès sa naissance.

En savoir plus sur l’accouchement prématuré

Il existe différents stades de prématurité. Pour un accouchement avant les 28 semaines d’aménorrhée, on parle de très grande prématurité. Les bébés nés entre les 28ème et 31ème semaines d’aménorrhée sont de grands prématurés. Un accouchement entre les 32ème et 36ème semaines d’aménorrhée est considéré comme prématuré moyen.
La prématurité n’est pas un cas de naissance exceptionnel. En 2012, selon une étude du Ministère de la santé, plus d’un bébé sur dix est né prématuré dans le monde. En France, 55 000 bébés naissent prématurés chaque année.
De nombreuses personnalités sont d’ailleurs nées prématurées, comme Albert Einstein, Voltaire, Charles Darwin, Napoléon Bonaparte, Victor Hugo ou encore Isaac Newton.

Un peu de lecture sur l’accouchement prématuré

Prématurité : quand la pollution atmosphérique joue un rôle déterminant

Quels sont les risques d’un accouchement prématuré ?

Risque d’accouchement prématuré ? Sexe limité !