Menace d’accouchement prématuré

Qu’est-ce qu’une menace d’accouchement prématuré ?

La menace d’accouchement prématuré (MAP) est une complication de la grossesse définie par un risque d’accouchement avant 37 semaines d’aménorrhée. Lorsque des modifications du col de l’utérus surviennent en même temps que des contractions régulières, intenses et prolongées, on parle de menace d’accouchement prématuré. Une activité physique excessive, une infection, un traumatisme, une grossesse multiple ou encore des problèmes utérins, les causes de cette menace sont multiples. Ces situations peuvent donc favoriser les contractions, et peuvent provoquer l’ouverture du col.

La menace d’accouchement prématuré est-elle dangereuse ?

La menace d’accouchement prématuré peut être dangereuse pour le bébé, car ce dernier peut voir le jour alors qu’il n’a pas encore atteint sa maturation utérine. Il peut donc y avoir des séquences neurologiques, mais également, un risque de mortalité plus élevé chez les bébés.

En savoir plus sur la menace d’accouchement prématuré

En cas de menace d’accouchement prématuré, la future maman doit bénéficier d’une prise en charge rapide. En fonction des résultats des examens, elle pourra regagner son domicile, en restant néanmoins sous étroite surveillance médicale, ou alors être hospitalisée. En cas d’accouchement prématuré, un service spécialisé de néonatalogie prendra en charge le bébé.

Un peu de lecture sur la menace d’accouchement prématuré

Accouchement prématuré 

Quels sont les signes d’un accouchement prématuré ? 

Risque d’accouchement prématuré ? Sexe limité !


Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.