Lipides

Que sont les lipides ?

Les lipides sont des graisses composĂ©es d’acides gras que vous trouvez dans les aliments riches en omĂ©ga-3. Les lipides fournissent de l’Ă©nergie et sont indispensables Ă  l’Ă©laboration des organes de votre futur bĂ©bĂ©.

Pourquoi les lipides sont-ils importants ?

Dans un premier temps, il faut savoir que lorsque vous ĂȘtes enceinte, votre consommation de lipides doit reprĂ©senter prĂšs de 40% de vos apports Ă©nergĂ©tiques. Il faut savoir que les lipides sont essentiels Ă  la maturation du cerveau de votre futur bĂ©bĂ© grĂące à un bon dĂ©veloppement des tissus nerveux en particulier, et Ă  ses capacitĂ©s d’apprentissage. Les lipides sont donc la principale source d’énergie du bĂ©bĂ©. Ainsi, la consommation d’aliments riches en omĂ©ga-3 (maquereaux, avocats, huiles vĂ©gĂ©tales…) rĂ©duit les risques de prĂ©maturitĂ© et d’éclampsie.

En savoir plus sur les lipides

La consommation de lipides permet aussi le transport de certaines vitamines (A, D, E et K).

OĂč pouvez-vous trouver les lipides ? Les graisses animales sont dans la viande, les poissons gras (le saumon, le maquereau, le thon…), le jaune d’Ɠuf, le lait, le beurre. Concernant les graisses d’origine vĂ©gĂ©tale, vous pouvez les trouver dans les huiles, la margarine, les noix, les noisettes et les cacahuĂštes par exemple. Durant votre grossesse, il est conseillĂ© de consommer des acides gras essentiels, qui se trouvent dans les huiles ou le poisson comme dit prĂ©cĂ©demment. Il est donc prĂ©fĂ©rable d’Ă©viter les acides gras saturĂ©s qui se trouvent dans la graisse de la viande et l’huile cuite.

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