Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Lipides

Que sont les lipides ?

Les lipides sont des graisses composées d’acides gras que vous trouvez dans les aliments riches en oméga-3. Les lipides fournissent de l’énergie et sont indispensables à l’élaboration des organes de votre futur bébé.

Pourquoi les lipides sont-ils importants ?

Dans un premier temps, il faut savoir que lorsque vous êtes enceinte, votre consommation de lipides doit représenter près de 40% de vos apports énergétiques. Il faut savoir que les lipides sont essentiels à la maturation du cerveau de votre futur bébé grâce à un bon développement des tissus nerveux en particulier, et à ses capacités d’apprentissage. Les lipides sont donc la principale source d’énergie du bébé. Ainsi, la consommation d’aliments riches en oméga-3 (maquereaux, avocats, huiles végétales…) réduit les risques de prématurité et d’éclampsie.

En savoir plus sur les lipides

La consommation de lipides permet aussi le transport de certaines vitamines (A, D, E et K).

Où pouvez-vous trouver les lipides ? Les graisses animales sont dans la viande, les poissons gras (le saumon, le maquereau, le thon…), le jaune d’œuf, le lait, le beurre. Concernant les graisses d’origine végétale, vous pouvez les trouver dans les huiles, la margarine, les noix, les noisettes et les cacahuètes par exemple. Durant votre grossesse, il est conseillé de consommer des acides gras essentiels, qui se trouvent dans les huiles ou le poisson comme dit précédemment. Il est donc préférable d’éviter les acides gras saturés qui se trouvent dans la graisse de la viande et l’huile cuite.

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur les lipides

Enceinte, comment doper ses apports en omega-3 ?

10 astuces diététiques pour garder la ligne enceinte