Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Hystéroscopie

Qu’est-ce que l’hystéroscopie ?

L’hystéroscopie est l’examen de l’intérieur de l’utérus à l’aide d’un système optique introduit dans celui-ci. Il permet également d’avoir des images du vagin, du col et de l’orifice des trompes. Cet examen est utilisé pour diagnostiquer l’infertilité, avec une précision qui reste cependant limitée : les erreurs de diagnostic, positives ou négatives, restent fréquentes. L’hystéroscopie est plus précise que l’échographie : elle permet de détecter plus de lésions intra-utérines.

L’hystéroscopie peut également être opératoire : des instruments chirurgicaux sont introduits dans la caméra, et permettent de traiter certaines pathologies (polype, fibrome, utérus cloisonné, endométriose) ou d’effectuer des prélèvements. L’hystéroscopie opératoire est donc utilisée pour guérir la stérilité ou augmenter la fertilité des femmes ayant des difficultés à concevoir un enfant.

Comment se passe l’hystéroscopie ?

L’examen est peu ou pas douloureux, surtout pour les femmes ayant déjà eu un enfant. Il sera plus difficile à supporter pour les femmes dont les règles sont en général très douloureuses. Il peut se faire en consultation, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Les complications sont rares, et les suites de l’intervention sont le plus souvent simples et indolores, et il n’y a pas d’arrêt de travail, ou seulement un arrêt de quelques jours.

En savoir plus sur l’hystéroscopie

La première hystéroscopie (diagnostique et opératoire) a été pratiquée par l’irlandais DC Pantaleoni en 1879. Mais la procédure a été grandement améliorée depuis, en premier lieu grâce à des méthodes permettant à l’utérus de se détendre (emploi du CO2 en 1925), en second lieu grâce à des innovations technologiques (fibre optique).

Un peu de lecture sur l’hystéroscopie

Les méthodes pour diagnostiquer l’infertilité

Quelques astuces pour booster la fertilité

Pourquoi bébé se fait attendre

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire