Hypertension

Qu’est-ce qu’une hypertension ?

La tension artérielle est la force exercée par le sang contre les parois des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s’élève. Dans la majorité des cas, les causes de l’hypertension restent inconnues. En revanche, certains facteurs peuvent favoriser son apparition : l’âge, l’hérédité, le tabagisme ou une mauvaise alimentation. Une hypertension peut apparaître également au cours de la grossesse. On l’appelle alors hypertension artérielle gravidique ou alors pré-éclampsie. La plupart du temps, la femme enceinte ne ressent aucun symptôme et doit alors faire un examen médical. Néanmoins, elle peut avoir mal à la tête, avoir des troubles de la vision ou des bourdonnements dans les oreilles.

Pourquoi il faut faire attention à l’hypertension ?

La pré-éclampsie peut entraîner un retard de croissance chez le bébé ou encore un décollement du placenta, ce qui peut avoir pour conséquence un accouchement avant terme. Elle peut également entraîner des complications au foie,  des convulsions, une hémorragie cérébrale ou une coagulation du sang.

En savoir plus sur l’hypertension

Afin d’éviter l’hypertension, il est conseillé de faire attention à sa prise de poids pendant la grossesse, en faisant de l’exercice et en ayant une alimentation équilibrée. Si malgré tout, la femme enceinte fait de l’hypertension, il faut se reposer, diminuer ses activités, et suivre avec attention sa pression artérielle. Il est cependant parfois nécessaire d’hospitaliser la future maman afin de surveiller sa santé et celle du bébé.

Rendez-vous sur nos articles sur l’hypertension

L’hypertension 


Et si une simple prise de sang prédisait la pré-éclampsie ? 

Hypertendue enceinte : comment dépister vite les symptômes ?