HELLP Syndrome

hellp syndrome-neuf mois-dictionnaire

Qu’est-ce que le Hellp Syndrome ?

De l’anglais Haemolysis Elevated Liver enzyme, Low Platelet count, le HELLP syndrome est un syndrome touchant la femme enceinte et associant une hémolyse, une élévation des enzymes hépatiques ainsi qu’une thrombopénie. Il est considéré comme une complication grave de la grossesse ou une variante de la pré-éclampsie. Cette complication se caractérise par la présence de protéines dans les urines et d’une hypertension.

Qu’est-ce que cela engendre ?

Le fœtus peut souffrir d’un retard de croissance in utero et il peut apparaître un hématome rétroplacentaire. Le fœtus peut alors mourir de cette complication.

En savoir plus

Le plus souvent, il est nécessaire d’interrompre la grossesse, en déclenchant l’accouchement. Néanmoins, comme le Hellp Syndrome apparaît généralement au cours de la 32ème semaine d’aménorrhées, cela signifie qu’interrompre la grossesse à cette période revient à faire naître un bébé prématuré, avec tous les risques que cela implique,même si après 32 SA, les risques pour le bébé sont bien maîtrisés. La décision d’interrompre la grossesse se prend généralement en fonction de l’âge gestationnel, de l’état du fœtus et de la gravité du syndrome.

Un peu de lecture sur le Hellp Syndrome

Et si une simple prise de sang prédisait la pré-éclampsie ? 

L’échographie au secours de la pré-éclampsie