Grossesse physiologique

Qu’est-ce que la grossesse physiologique ?

La grossesse est dite physiologique (ou à bas risques) quand tout se déroule sans complication. Elle s’accompagne de tous les changements d’ordre physique et hormonal que vit la femme enceinte. Dans le cas d’un déni de grossesse, la grossesse physiologique s’accomplit sans la « grossesse psychologique ». Le fœtus ne se développe pas en avant du corps, il s’allonge contre la colonne vertébrale.

Quels sont les signes d’une grossesse physiologique ?

Certains changements physiques et psychologiques sont communs aux femmes enceintes. Ils se présentent sous la forme des signes suivants : somnolence, fatigue, turgescence (gonflement) mammaire, nausées, aversion alimentaire, modifications de l’appétit. De façon plus systématique, les femmes enceintes ont également une baisse du seuil de la soif. En fin de grossesse, certaines femmes présentent des signes d’anxiété, une baisse de la qualité du sommeil ainsi que des douleurs diverses.

grossesse physiologique schema

En savoir plus sur la grossesse physiologique

Il y a aujourd’hui plusieurs modalités d’organisation des maternités pour gérer le suivi et l’accompagnement des grossesses et des accouchements physiologiques. Il existe deux types de projets : le premier est la constitution d’un projet global de la maternité abordant la naissance sous une approche physiologique pouvant ensuite évoluer vers une prise en charge plus médicalisée en cas de nécessité ou de demandes particulières des femmes enceintes ; le second concerne la mise en place par la maternité d’une filière spécifique identifiée et intégrée, appelée « filière physiologique »  qui offre un suivi de la grossesse et de l’accouchement par des sages-femmes et un accouchement dans des conditions non technicisées, pour les femmes enceintes qui le souhaitent. Pour l’un comme pour l’autre, cet accompagnement repose sur une réflexion préalable concernant les pratiques professionnelles mises en œuvre pour toutes les femmes enceintes et privilégie la physiologie de la grossesse.

Un peu de lecture sur la grossesse physiologique

Une animation pour comprendre ce qui se passe dans notre corps pendant la grossesse

Qu’est-ce qu’une maison de naissance


Mon accouchement de rêve sans péridurale

Les essentiels de votre grossesse

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire