Déni de grossesse

déni de grossesse-neuf mois

Qu’est-ce qu’un déni de grossesse ?

On ne parle de déni de grossesse qu’à partir de la 27ème semaine. Il y a deux types de déni de grossesse. Tout d’abord, le déni partiel, c’est-à-dire que la femme reconnaît son état de femme enceinte avant son accouchement, et le déni absolu, la femme n’a pas du tout conscience d’être enceinte, jusqu’à son accouchement. Le plus souvent, la femme se présente à l’hôpital pour des douleurs abdominales, une gastro ou encore des coliques néphrétiques. C’est ainsi qu’elle découvre sa grossesse.

Quels risques sont liés au déni de grossesse ?

En cas de déni absolu, le risque principal est un accouchement seule, sans assistance médicale. La maman, alors déboussolée, peut commettre des actes qu’elle pourrait regretter par la suite et pour certains, dont la Justice serait dans l’obligation de lui demander compte. Dans le cadre d’un déni partiel, la femme a pris conscience de son état avant son accouchement. Elle est donc généralement bien encadrée. Dans la plupart des cas, la future maman sera suivie psychologiquement. Afin de l’aider à comprendre pourquoi elle n’a pas eu conscience de porter un bébé. Ce suivi permet d’éviter les risques de dépression post-natale, laquelle pourrait interagir négativement sur la création du lien d’attachement.

En savoir plus sur le déni de grossesse

En cas de déni de grossesse, la future maman ne ressent quasiment aucun des symptômes classiques. La femme a toujours ses règles (et cela d’autant plus s’il s’agit d’un accident de pilule et qu’elle continue à prendre son contraceptif oral), son ventre ne grossit pas ou peu, elle ne ressent pas de nausées, de tensions mammaires importantes et n’affiche pas de masque de grossesse. L’enfant, qui a généralement un poids normal à la naissance, se place en position debout pendant la grossesse, près de la colonne vertébrale. Ce qui explique le ventre plat de la femme enceinte. Si le déni est partiel, et que la maman reconnaît finalement son état, son corps peut changer en un temps record et les signes habituels de la grossesse prennent place.