Éjaculation

Qu’est-ce que l’éjaculation ?

L’éjaculation est l’expulsion (habituellement en jet) d’un liquide biologique au cours d’un acte sexuel (rapport sexuel ou masturbation). L’éjaculation peut être dissociée de l’orgasme, retardée ou anticipée par rapport à lui. Chez l’homme, l’éjaculat  est constitué de sperme, qui contient entre 20 et 200 millions de spermatozoïdes lorsqu’il est fécondant. Une concentration inférieure à 20 millions, est désignée sous le terme d’oligospermie. Elle peut être liée à différents troubles physiologiques et a une incidence sur la fertilité. En cas d’absence totale de spermatozoïdes dans la semence masculine, on parle d’azoospermie.

Il existe également une éjaculation féminine. Les glandes de Skene, situées dans l’urètre, peuvent libérer une substance similaire à la cyprine au cours de l’orgasme féminin. Dans le langage commun, on désigne les femmes qui vivent ce phénomène comme « femmes fontaines ». Ce nom, dû à la puissance de certaines éjaculations féminines, ne reflète pas toujours la réalité : la quantité de substance libérée est très variable, et n’est pas forcément notable. L’éjaculation féminine a encore peu été étudiée, mais certains scientifiques avancent que toutes les femmes peuvent éjaculer et que la faible fréquence du phénomène est due à des blocages psychologiques.

Pourquoi l’éjaculation est importante ?

Parce qu’elle est (notamment) la première étape de la fécondation… Certains problèmes de fertilité sont liés à des problèmes d’éjaculation ou de concentration du sperme. Le volume d’éjaculat libéré dépend de la fréquence des éjaculations : après plusieurs actes sexuels consécutifs, la quantité diminue. Le sperme est éjecté grâce à la contraction simultanée de plusieurs muscles : la puissance de l’éjaculation dépend donc de la musculature et peut décroître avec l’âge ou la prise de poids. La prise de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs et la consommation d’alcool ont également un effet sur la puissance de l’éjaculation et la concentration du sperme.

En savoir plus sur l’éjaculation

La puissance de l’éjaculation masculine est impressionnante : le sperme jaillit à une vitesse moyenne de 50 km/heure… De quoi distancer un jaguar !

Un peu de lecture sur l’éjaculation

Les causes d’infertilité masculine les plus courantes

Pourquoi le bébé peut-il se faire attendre ?

Un point sur les informations qu’il est important de connatre avant la grossesse