Éjaculation

Qu’est-ce que l’éjaculation ?

L’éjaculation est l’expulsion (habituellement en jet) d’un liquide biologique au cours d’un acte sexuel (rapport sexuel ou masturbation). L’éjaculation peut ĂȘtre dissociĂ©e de l’orgasme, retardĂ©e ou anticipĂ©e par rapport Ă  lui. Chez l’homme, l’éjaculat  est constituĂ© de sperme, qui contient entre 20 et 200 millions de spermatozoĂŻdes lorsqu’il est fĂ©condant. Une concentration infĂ©rieure à 20 millions, est dĂ©signĂ©e sous le terme d’oligospermie. Elle peut ĂȘtre liĂ©e Ă  diffĂ©rents troubles physiologiques et a une incidence sur la fertilitĂ©. En cas d’absence totale de spermatozoĂŻdes dans la semence masculine, on parle d’azoospermie.

Il existe Ă©galement une Ă©jaculation fĂ©minine. Les glandes de Skene, situĂ©es dans l’urĂštre, peuvent libĂ©rer une substance similaire Ă  la cyprine au cours de l’orgasme fĂ©minin. Dans le langage commun, on dĂ©signe les femmes qui vivent ce phĂ©nomĂšne comme « femmes fontaines ». Ce nom, dĂ» Ă  la puissance de certaines Ă©jaculations fĂ©minines, ne reflĂšte pas toujours la rĂ©alitĂ© : la quantitĂ© de substance libĂ©rĂ©e est trĂšs variable, et n’est pas forcĂ©ment notable. L’éjaculation fĂ©minine a encore peu Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©e, mais certains scientifiques avancent que toutes les femmes peuvent Ă©jaculer et que la faible frĂ©quence du phĂ©nomĂšne est due Ă  des blocages psychologiques.

Pourquoi l’éjaculation est importante ?

Parce qu’elle est (notamment) la premiĂšre Ă©tape de la fĂ©condation
 Certains problĂšmes de fertilitĂ© sont liĂ©s Ă  des problĂšmes d’éjaculation ou de concentration du sperme. Le volume d’éjaculat libĂ©rĂ© dĂ©pend de la frĂ©quence des Ă©jaculations : aprĂšs plusieurs actes sexuels consĂ©cutifs, la quantitĂ© diminue. Le sperme est Ă©jectĂ© grĂące Ă  la contraction simultanĂ©e de plusieurs muscles : la puissance de l’éjaculation dĂ©pend donc de la musculature et peut dĂ©croĂźtre avec l’ñge ou la prise de poids. La prise de mĂ©dicaments anxiolytiques ou antidĂ©presseurs et la consommation d’alcool ont Ă©galement un effet sur la puissance de l’éjaculation et la concentration du sperme.

En savoir plus sur l’éjaculation

La puissance de l’éjaculation masculine est impressionnante : le sperme jaillit Ă  une vitesse moyenne de 50 km/heure
 De quoi distancer un jaguar !


Un peu de lecture sur l’éjaculation

Les causes d’infertilitĂ© masculine les plus courantes

Pourquoi le bébé peut-il se faire attendre ?

Un point sur les informations qu’il est important de connatre avant la grossesse

 


À lire absolument