Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ovulation, date d’ovulation et fertilité : on fait le point

  • L'ovulation, comment ça se passe ?
  • Comment calculer sa période d'ovulation ?
  • Quand arrive le pic de fertilité ?
  • Quelles sont les périodes du cycle pour ne pas tomber enceinte ?
  • La période d'ovulation est-elle toujours régulière ?
période d'ovulation

Bon. on ne va pas se mentir les unes aux autres, la fertilité, ça reste toujours un peu flou. On a fait le point en quatrième sur la théorie générale et on a écouté d’une oreille un peu distraite ce que raconte le gynéco. Si vous avez décidé d’avoir un enfant, (déjà félicitations, on est ultra contentes pour vous), il vous faudra vous frotter à la période d’ovulation. Bien connaître le rythme du cycle, ça permet de faire crac-crac au meilleur moment pour agrandir la famille. Allez, on fait le point.

L’ovulation, comment ça se passe ?

ovulation comment ca marche

Ok, reprenons les bases. Chaque petite fille naît avec un nombre précis d’ovocytes (les gamètes) stockés dans des follicules ovariens, eux-mêmes logés dans les ovaires. Et oui, on dit bien « un » follicule. L’ovulation est la dernière étape de la phase folliculaire. Ce terme désigne la libération de l’ovule dans l’ovaire. Voici comment ça se déroule.

  • L’hypothalamus secrète une hormone au nom imprononçable : la gonadotropin relasing hormone ou GnRh. Cette hormone agit sur une autre glande l’hypophyse (ou glande pituitaire).
  • Cette glande secrète alors des hormones folliculostimulantes (FSH) qui foncent rejoindre les ovaires.
  • Une fois sur place, la FSH stimule la croissance d’un groupe de follicules.
  • Quand l’un des follicules arrive à maturité, l’hypophyse produit une nouvelle hormone, l’hormone de lutéinisation ou LH.
  • Cette hormone redescend ensuite dans les ovaires et permet la libération d’un ovocyte.
  • Cet ovocyte peut ensuite partir en direction de l’utérus via une des deux trompes de Fallope. Avec un peu de chance, il rencontrera un petit spermatozoïde sur le chemin.

Petit point de terminologie : on appelle « ovule » un ovocyte mature et fécondé par un spermatozoïde. L’ovule est donc un stade très éphémère entre l’ovocyte et la cellule-œuf. Un ovocyte a une durée de vie comprise entre 12 et 24 heures, une fois sorti du follicule.

hormones cycle ovulation

Comment calculer sa période d’ovulation ?

Pour bien connaître sa période d’ovulation, fiez-vous à vos règles. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours même si, selon Gyn&Co, la période varie entre 25 et  32 jours. Il commence avec la phase folliculaire (ou oestrogénique), composée des règles, du développement de l’ovocyte et de l’ovulation. Chacune de ces étapes durent environ cinq jours. On appelle les treize derniers jours du cycle, la phase lutéale (ou progestéronique).

 

Quand arrive le pic de fertilité ?

Lorsque l’on connaît la durée de son cycle, on peut facilement estimer sa date d’ovulation et donc sa fenêtre de fertilité : il suffit de retirer 14 jours à la durée totale de son cycle. Mais lorsque notre cycle menstruel est irrégulier, on ne peut déterminer la date d’ovulation qu’a posteriori, ce qui est, reconnaissons-le, nettement moins intéressant. L’ovulation survient donc en général au 11 ou 12ème jour du cycle et dure généralement cinq jours. Une fois que l’ovocyte sort du follicule et descend la trompe de Fallope, il survit 12 à 24 h. On atteint le pic de fertilité pendant cette période très précise de l’ovulation. Les spermatozoïdes survivent 2 à 5 jours dans l’appareil génital féminin.

 

Quelles sont les périodes du cycle pour ne pas tomber enceinte ?

Pour commencer, il est possible de tomber enceinte après un rapport sexuel hors phase d’ovulation. La vigueur des spermatozoïdes peut leur permettre de tenir quelque jour avant l’ovulation. Pour réduire les risques au maximum mieux vaut avoir ses rapports sexuels pendant la phase lutéale. Cependant, rappelons que la méthode du calendrier n’est pas un très bon contraceptif. Selon la Haute Autorité de Santé, 8 % des femmes utilisant cette méthodes tombent enceinte. 

 

La période d’ovulation est-elle toujours régulière ?

Les cycles menstruels irréguliers sont assez fréquents à l’aube de la vie ovarienne (avant 20 ans) ou à l’approche de la ménopause (après 40 ans). Mais ils peuvent également être expliqués par des pathologies (dépression, syndrome des ovaires polykystiques, anorexie, endométriose) et l’hygiène de vie (mauvaise alimentation, sur-poids ou sous-poids, médicaments, sport, tabac). Si vos cycles sont irréguliers, il faut consulter votre gynécologue.

 

Sources 

Académie de médecine

Gyn&Co

Haute Autorité de Santé

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire