Azoospermie

Qu’est-ce que l’azoospermie ?

L’azoospermie est définie par l’absence de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé.

Pourquoi l’azoospermie est-elle importante ?

L’azoospermie est une des causes principales de l’infertilité. Elle a deux causes majeures : ou bien les canaux transportant normalement le sperme sont obstrués (on parle alors d’un problème obstructif), ou bien les spermatozoïdes ne sont tout simplement pas fabriqués par le sperme, et c’est un problème sécrétoire.

En savoir plus sur l’azoospermie

L’azoospermie est diagnostiquée suite à un prélèvement de sperme qui va être étudié grâce à un spermogramme. Cet examen médical va mesurer avec précision la taille et la forme des spermatozoïdes, leur motilité et leur volume. Le spermogramme est un des examens les plus importants dans l’évaluation de la fertilité masculine.

Suite à cet examen, et au diagnostic, plusieurs traitements de l’azoospermie sont possible suivant les causes. En cas d’azoospermie obstructive, une chirurgie permet de désobstruer les canaux et de rétablir le transport des spermatozoïdes. L’azoospermie liée à un problème de sécrétion a quant à elle longtemps été décrétée inguérissable, mais la biopsie testiculaire pourrait changer la donne, puisque cette opération permettrait de retrouver dans 40% à 50% des cas quelques spermatozoïdes.

Un peu de lecture sur l’azoospermie

Une équipe de scientifiques lyonnais crée des spermatozoïdes in vitro


Les causes de la stérilité masculine

Infertilité : et si ça venait du père ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire