15 films de grossesse pour profiter de son week-end sous la couette

Pas trop envie de mettre le nez dehors avec le froid qu’il fait, envie de ne rien faire ou obligée de rester alitée ? Pour aider à passer le temps, on a vous a sélectionné 15 films chouettes, cool, émouvants, touchants, drôles qui parlent de grossesse, de futures mamans, de petits bébés… Top ! Difficultés à concevoir un enfant, questionnements avant et après l’arrivée de bébé, relation de couple, éducation… autant de sujets importants traités dans ces films, avec humour ou plus de sérieux. Parmi cette liste, pas mal de comédies et quelques films plus graves, à choisir selon votre humeur du jour et de vos envies du moment. Le plaid est prêt, la tisane pour se réchauffer aussi, allez hop, télécommande en main et c’est parti !

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Voilà un film incontournable pour une femme enceinte, à voir avec les copines aussi pour passer un bon moment girly ! C’est une comédie américaine où l’on suit le parcours de 5 femmes qui abordent l’envie d’un bébé de façon différente. Il y a la prof de fitness qui veut continuer à faire du sport en étant enceinte, celle qui veut adopter, celle pour qui la grossesse se passe à merveille… On aime ce film parce qu’on rit, on pleure, et on passe au final un très bon moment… Et parce que l’affiche avec l’armée de papas et de leurs poussettes, on adore !

Réalisé par Kirk Jones, 2012 / Acteurs principaux : Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Anna Kendrick…
Réalisé par Kirk Jones, 2012/Acteurs principaux : Cameron Diaz, Jennifer Lopez, Anna Kendrick…

En cloque, mode d’emploi

Judd Apatow est connu pour ses comédies à l’humour osé comme dans ses films « 40 ans toujours puceau » ou  « Mes meilleures amies ». Ce film est également une comédie, certes, mais traite d’un sujet important. Après une soirée arrosée, l’héroïne passe la nuit avec un homme qu’elle quitte le lendemain. Sauf que, événement inattendu : un bébé arrive ! Comment se passe la grossesse quand on n’est pas en couple avec le futur papa ? Réponses dans ce film ! On aime parce que cela fait du bien de rire et qu’on a hâte de voir comment vont se passer ces 9 mois pour ce drôle de couple.

Réalisé par Judd Apatow, 2007 / Acteurs principaux : Katherine Heigl, Seth Rogen…
Réalisé par Judd Apatow, 2007/Acteurs principaux : Katherine Heigl, Seth Rogen…

Bébé mode d’emploi

Le titre est similaire avec celui juste au-dessus et l’actrice principale est la même, mais non, ce film n’est pas la suite du précédent, et le réalisateur n’est pas le même ! Dans cette comédie romantique au sujet grave, les deux héros deviennent parents malgré eux lorsque leurs meilleurs amis décèdent et qu’ils prennent la garde de leur filleule. Pas facile de devenir papa et maman du jour au lendemain, d’autant que la relation entre Holly et Eric est compliquée aussi : par le passé ils avaient eu un rendez-vous galant raté, et se détestent depuis ce jour… Alors que va-t-il arriver entre ces deux-là ?

Réalisé par Greg Berlanti, 2010 / Acteurs principaux : Katherine Heigl, Josh Duhamel…
Réalisé par Greg Berlanti, 2010/Acteurs principaux : Katherine Heigl, Josh Duhamel…

La stratégie de la poussette

Voilà cette fois-ci une comédie française. Pas de femme enceinte dans ce film, mais une histoire faite de mise en scène et de quiproquo. Marie quitte son copain Thomas car il ne voulait pas s’engager. Un an plus tard, celui-ci, qui s’occupe du bébé de sa voisine, fait croire à son ex qu’il est papa pour la reconquérir… Mais cela va-t-il fonctionner ? On aime parce que l’histoire est originale, rocambolesque et que l’ami du héros, joué par Jérôme Commandeur, est hilarant.

Réalisé par Clément Michel, 2013 / Acteurs principaux : Charlotte Le Bon, Raphaël Personnaz, Jérôme Commandeur…
Réalisé par Clément Michel, 2013/Acteurs principaux : Charlotte Le Bon, Raphaël Personnaz, Jérôme Commandeur…

Un heureux événement

Dans un registre plus sérieux, cette comédie dramatique française traite avec délicatesse et sincérité des émotions et des sentiments d’une maman à la naissance de sa fille. Pour l’héroïne, l’arrivée de ce bébé est un heureux événement, mais cette nouvelle responsabilité de maman ne sera pas facile à appréhender. On aime parce que ce film nous dresse le portrait réaliste d’une jeune maman pour qui la maternité n’est pas toute rose.

Réalisé par Rémi Bezançon, 2011 / Acteurs principaux : Louise Bourgoin, Pio Marmai…
Réalisé par Rémi Bezançon, 2011/Acteurs principaux : Louise Bourgoin, Pio Marmai…

Une folle envie

Autre film français, celui-ci aborde un sujet un peu différent : la difficulté de concevoir un enfant. Yann et Rose tentent depuis longtemps d’avoir un bébé, mais aucun bout de chou à l’horizon… Leur désir de pouponner est tel qu’ils vont se lancer dans une course folle et tester toutes les techniques possibles pour devenir parents. On aime parce que le réalisateur traite un sujet grave et délicat avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Réalisé par Bernard Jeanjean, 2011 / Acteurs principaux : Olivia Bonamy, Clovis Cornillac…
Réalisé par Bernard Jeanjean, 2011 / Acteurs principaux : Olivia Bonamy, Clovis Cornillac…

Juno

Dans un tout autre genre, on adore aussi le film Juno. L’héroïne est une adolescente, encore lycéenne, mais attend un bébé de son meilleur ami avec qui elle a eu une aventure d’un soir. La jeune fille ne souhaite pas garder l’enfant, ni avorter… Elle décide alors de trouver pour le bébé le couple idéal qui l’adoptera, avec l’aide de sa famille et de sa meilleure amie. On aime parce que l’on passe du rire aux larmes et que les personnages sont très attachants. Un film mythique, d’un grand réalisateur (« Last days of summer », « In the air »…) avec une super bande-son.

Réalisé par Jason Reitman, 2008 / Acteurs principaux : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman…
Réalisé par Jason Reitman, 2008/Acteurs principaux : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman…

Le plan B

Autre cas de figure, celui de Zoe. L’héroïne de cette comédie romantique américaine décide de faire un enfant toute seule, car elle n’a pas trouvé l’amour. Mais le destin lui joue un tour : c’est le jour de l’insémination qu’elle rencontre l’homme de sa vie. Zoe va donc commencer une nouvelle histoire d’amour pendant les premiers mois de sa grossesse, avec un homme qui ne sait pas qu’elle est enceinte ! On aime l’originalité de l’histoire et la situation pas commune dans laquelle se retrouve l’héroïne. Son amoureux voudra-t-il aussi devenir papa ?

Réalisé par Alan Poul, 2010 / Acteurs principaux : Jennifer Lopez, Alex O’Loughlin…
Réalisé par Alan Poul, 2010/Acteurs principaux : Jennifer Lopez, Alex O’Loughlin…

17 filles

Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte un fait divers totalement hors du commun. Dans une ville maritime, 17 adolescentes d’un même lycée décident de faire un bébé en même temps. À l’âge du doute et des grandes questions d’avenir, ces jeunes filles espèrent que la maternité donnera un sens à leur vie. Au grand désespoir de leurs familles, copains et équipe du lycée.

Réalisé par Muriel et Delphine Coulin, 2011 / Acteurs principaux : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran…
Réalisé par Muriel et Delphine Coulin, 2011/ Acteurs principaux : Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran…

Away we go

Alors que Verona est enceinte, ses beaux-parents décident de déménager à plus de 5 000 km. Son compagnon Burt et elle se disent alors que plus rien ne les retient dans leur ville. Mais où s’installer ? Le jeune couple se lance alors dans un road-trip pour rendre visite à leur famille et amis, l’occasion pour chacun de donner sa vision de l’éducation… mais ce voyage renforcera surtout l’amour entre les futurs parents. On aime ce film parce qu’il fait rire mais évoque également des sujets sérieux. Les proches d’une femme enceinte peuvent donner de bon conseils sur comment élever un enfant, mais l’important, c’est l’amour entre les deux parents et comment eux imaginent leur futur à trois !


Réalisé par Sam Mendes, 2009 / Acteurs principaux : Maya Rudolph, John Krasinski…
Réalisé par Sam Mendes, 2009 Acteurs principaux : Maya Rudolph, John Krasinski…

Allô maman ici bébé

Voilà un film de bébé mythique ! C’est l’histoire de Molly, qui attend un enfant de son amant marié… qui décide de rester avec son épouse. On suit alors la grossesse de la jeune femme, puis les premiers mois du petit Mikey. Sa maman célibataire se débrouille comme une chef ! Mais elle aimerait bien rencontrer l’amour de sa vie. Son ami et baby-sitter du garçon, James, serait-il le bon ? On aime parce que le film est très drôle, principalement parce qu’ils font parler le bébé avec une voix d’homme (Bruce Willis, Daniel Auteuil en VF).

Réalisé par Amy Heckerling, 1990 / Acteurs principaux : Kirstie Alley, John Travolta…
Réalisé par Amy Heckerling, 1990 /Acteurs principaux : Kirstie Alley, John Travolta…

Allô maman c’est encore moi

Quelques mois plus tard, revoilà la sympathique famille ! Molly et James sont en couple, et donnent une petite sœur à Mikey. Le garçon n’est pas toujours ravi de ne plus être le seul enfant qu’on cajole, mais apprend à aimer sa frangine ! On aime parce que les personnages sont attachants, le film est drôle et émouvant et la petite fille nous sort elle aussi des répliques hilarantes (avec la voix de Dominique Lavanant en VF) ! En plus, la bande-son est super, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Réalisé par Amy Heckerling, 1991 / Acteurs principaux : Kirstie Alley, John Travolta…
Réalisé par Amy Heckerling, 1991/Acteurs principaux : Kirstie Alley, John Travolta…

Le premier cri

Autre genre cinématographique à avoir parlé de la grossesse : le documentaire. Avec celui-ci, on est sûr que l’histoire est réaliste, puisque l’on ne nous montre pas d’actrices mais de vraies femmes ayant accouché. À travers le monde, on suit le parcours de plusieurs familles, aux cultures et aux modes vies totalement différents. On aime parce que ce documentaire très intéressant est enrichissant, et nous montre des choses que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir à la télévision. Comment se déroule une naissance à l’autre bout de monde ? Qu’est-ce qui varie selon les pays, les traditions ?

Réalisé par Gilles de Maistre, 2007
Réalisé par Gilles de Maistre, 2007

Bébés

Autre bon documentaire, celui-ci nous présente le parcours de 4 bébés. De leur naissance à leur première bougie, on assiste donc aux premiers pas de ces bouts de chou qui viennent de pays très différents : Namibie, États-Unis, Japon et Mongolie. Ce n’est pas tous les jours que des familles sont filmées au plus près, pendant si longtemps ! On aime parce que ce documentaire nous fait voir 4 cultures différentes, et présente côte à côte les différences de modes de vies et d’environnements de ces bambins. Et ils sont tous si mignons !

Réalisé par Thomas Balmès, 2010
Réalisé par Thomas Balmès, 2010

9 mois ferme

Et on termine cette sélection de films sur la grossesse et les bébés par une comédie française récente. C’est l’histoire d’Ariane, une juge célibataire assez stricte, qui attend un bébé… mais ne se souvient plus qui est le père. Après avoir passé un test, il s’avère que le futur papa est un criminel arrêté pour une grave agression… On aime parce que l’histoire de ce film est rocambolesque, et pleine d’humour loufoque !

Réalisé par Albert Dupontel, 2013 / Acteurs principaux : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel…
Réalisé par Albert Dupontel, 2013 Acteurs principaux : Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel…
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire