Enceinte, comment bien se sentir alitée ?

Un tête à tête avec votre lit pendant la grossesse ? Très peu pour vous qui êtes en temps normal si dynamique. La pensée de demeurer sans bouger pendant plusieurs mois vous mine le moral. Et pourtant pour le bien-être et la santé de votre bout de chou, votre gynécologue vous a conseillé de rester alitée. Rassurez-vous, la situation n’est pas si dramatique. Delphine Ollive, gynécologue obstétricienne, vous dévoile ses conseils pour rester au top de votre forme et garder le moral, même allongée.

 

Renouez avec votre corps

Contre mauvaise fortune, faites bon cœur. De toute manière, il vous faut accepter cette situation. Plutôt que refuser catégoriquement cet état de fait, profitez-en pour vous détendre. Renouez avec les sensations de votre corps. N’hésitez pas à vous masser ou vous faire masser par chéri, et prenez le temps d’écouter votre bébé dans votre ventre, de lui parler.  Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans la méditation, en écoutant de la musique, en se concentrant sur sa respiration et sur vos envies ? L’alitement est l’occasion de se réapproprier son corps… et son esprit.

 

Surfez

Vous vous sentez esseulée, isolée ? Devenez une pro de la souris ! Un petit clic et en quelques secondes vous voilà connectée avec le monde entier. Allongée confortablement dans votre lit, vous pouvez surfer sur les sites web qui vous intéressent et les forums de futures mamans.  Profitez-en également pour établir des listes de matériel et de vêtements dont vous aurez besoin. Certes, vous n’avez pas la possibilité de faire les magasins, mais le web offre un très large panel en matière d’idées de décoration pour la chambre de votre bébé. Vous pouvez même faire chauffer la carte bleue du futur papa :  « Chéri, c’est bon pour mon moral ».

 

Bouquinez

Vous qui vous plaigniez d’acheter compulsivement des livres et de ne pas avoir le temps de les lire, c’est le moment rêvé pour redécouvrir toute votre bibliothèque et devenir une « bibliovore » acharnée. Rien de tel qu’un bon roman pour s’évader, se changer les idées et faire travailler son imagination.  Qu’il s’agisse du dernier roman d’amour à la mode, d’ouvrages sur la grossesse ou même de bandes dessinées d’aventures, un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir. Demandez à chéri de poser une pile de livres à côté de vous, et hop c’est parti pour le défi lecture.

 

Exploitez votre potentiel créatif

Avachie dans votre lit, vous vous sentez inutile ? Pas de panique. Vous découvrirez des ressources inexploitées , et des talents que vous ne soupçonniez même pas. Pourquoi ne pas se mettre au tricot pour préparer la venue de bébé ? Réaliser soi-même une brassière c’est motivant et très ludique.

Si vous êtes plus littéraire que manuelle, vous pouvez mettre à profit cette pause pour apprendre ou peaufiner une langue étrangère via le web, ou vous mettre à l’écriture. Votre enfant sera content si vous lui lisez une histoire écrite de votre main. Scrapbooking, tricot, crochet, contes, autant de belles preuves d’amour pour votre bébé. De quoi être fière de vous lorsque plus tard vous montrerez à votre enfant : ça, c’est maman qui l’a créé !

 


Organisez des goûters entre copines

Rien de tel que d’être entourée pour conserver un moral d’acier. Organisez des goûters pour papoter entre copines chez vous et resserrez les liens. Voilà une bonne manière de passer un moment convivial pour être au courant des derniers potins et retrouver sa bonne humeur.

 

Faites venir le coiffeur

Enceinte et alitée ? Ce n’est pas forcément le moment pour être au top de la « sexitude » et du glamour. Pour y remédier, faites venir un coiffeur à domicile pour retrouver votre confiance en vous. En vous occupant de vous, vous faites aussi du bien à bébé. Et à chéri également ! On n’hésite pas à prendre soin de soi, à se chouchouter et se maquiller un peu.

 

Riez

Le meilleur des remèdes pour garder la forme ? Le rire ! Pensez aux DVD de spectacles comiques. Regardez des films drôles ou des séries comiques qui vous délasseront les zygomatiques et vous permettront de vous sentir mieux dans votre tête.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire