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Pour faire un bébé, soyez bien dans votre assiette  !

L’alimentation joue un rĂŽle important dans la fertilité  : elle peut lui nuire ou la favoriser. Alors comment savoir ce qui est bon pour encourager la venue de bĂ©bé  ? Neuf Mois fait le point sur les bonnes habitudes alimentaires.

Des nutriments qui boostent l’ovulation

Il s’agit de la vitamine B9/acide folique, du sĂ©lĂ©nium, de la vitamine C, de la vitamine E. Eh oui, ça a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© par des Ă©tudes scientifiques. Et si vous Ă©tiez en carence ? Inutile de faire un bilan vitaminique car le taux de vitamines dans le sang dĂ©pend de ce que vous avez mangĂ© sur le moment et varie d’un jour Ă  l’autre. ConnaĂźtre votre dosage en vitamine C n’a donc aucun intĂ©rĂȘt. En revanche, contrairement aux vitamines, le dosage du fer est souvent prescrit Ă  juste escient. La vitamine B9, essentielle pendant la grossesse est aussi trĂšs importante dans la pĂ©riode de conception : les lĂ©gumes et les cĂ©rĂ©ales sont de grandes sources de vitamine B9.

Des calories en suffisance

Ce n’est pas parce que vous allez grossir pendant votre grossesse qu’il faut perdre des kilos avant de concevoir bĂ©bé  ! La premiĂšre chose Ă  ne pas faire quand on souhaite programmer bĂ©bĂ©, c’est un rĂ©gime. Il est prouvĂ© qu’une femme qui mange moins de 1400 Kcal/jour a des troubles de l’ovulation. Si vous avez dĂ©cidez de faire un enfant, gardez une alimentation Ă©quilibrĂ©e, Ă  1800 calories/jour minimum.

Des fruits et des légumes

Assurez-vous de manger rĂ©guliĂšrement des fruits et des lĂ©gumes car ils apportent beaucoup de vitamines indispensables. Par exemple, la vitamine E est apportĂ©e par les graisses vĂ©gĂ©tales polyinsaturĂ©es. Manger une cuillĂšre d’huile de colza par jour suffit. Les lĂ©gumes verts Ă  feuilles (Ă©pinards, brocolis
) sont remplis d’acide folique.

Privilégiez le régime méditerranéen !

Les derniĂšres Ă©tudes sont formelles : une alimentation Ă  base de fruits, de lĂ©gumes, de volailles, de cĂ©rĂ©ales complĂštes et de poissons et de fruits de mer est bĂ©nĂ©fique pour la fertilitĂ©. En plus d’ĂȘtre idĂ©ale pour le transit, ce rĂ©gime permet de rĂ©guler idĂ©alement son poids et apporte des vitamines et minĂ©raux essentiels.

PĂ©dale douce sur la vitamine A

Si l‘action de la vitamine A a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ©e comme positive pour l’ovulation, elle peut avoir, en excĂšs, une action dangereuse sur l’embryon et provoquer des malformations cardiaques. C’est pourquoi si vous prenez des complĂ©ments alimentaires contenant de la vitamine A, il est vivement conseillĂ© de cesser de les prendre dĂšs que vous ĂȘtes enceinte. Évitez aussi les complĂ©ments alimentaires qui favorisent le bronzage car ils sont riches en vitamine A. Évitez aussi toutes les crĂšmes au rĂ©tinoĂŻde (rĂ©tinol) ou encore certains mĂ©dicaments contre l’acnĂ© (antibiotiques) qui sont formellement interdits pendant la grossesse, car abortifs. Dans tous les cas, les complĂ©ments vitaminiques alimentaires n’ont pas d’avantages particuliers alors oubliez les !

Optez pour les oméga trois !

Les omĂ©ga trois Ă  longue chaĂźne sont des acides gras particuliers qui sont trĂšs importants pour le bien ĂȘtre de l’organisme. En effet, le corps ne peut en produire, il faut donc les consommer rĂ©guliĂšrement. On hĂ©site plus Ă  utiliser des huiles riches en omĂ©ga trois comme l’huile d’olive, l’huile de noix et on consomme des poissons gras. Mais attention, ceux-ci sont souvent polluĂ©s avec des produits toxiques, il faut donc veiller Ă  alterner les petits poissons et les plus gros.

Buvez du thé

Le thé est reconnu pour avoir un grand pouvoir anti-oxydant, trÚs bénéfique. En effet, les anti-oxydants améliorent le métabolisme cellulaire, au contraire des pro-oxydants, comme le tabac, qui font mourir les cellules et détruisent leurs réserves énergétiques. Préférez le thé vert, que vous pouvez laisser infuser longtemps pour faire disparaßtre la théine.

 

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