Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des règles irrégulières influenceraient-elles notre fertilité ?

règles-irrégulières-fertilité-neuf-mois

Règles irrégulières, douleurs, le corps n’est pas toujours une machine très régulière. Le cycle féminin est propre à chacune. Il peut être court ou long, mais quand le cycle menstruel n’est pas réglé exactement, cela influence-t-il notre fertilité ? Avoir un enfant est-il aussi simple ?

Règles irrégulières, à quoi cela est-il dû ?

Au début de la période de puberté, les règles irrégulières sont très fréquentes mais n’ont alors pas de connotation négative. En effet, le corps prend encore le temps de mettre en place la régularité de notre système ovulatoire. Mais passé un certain temps, si cette régularité n’est toujours pas au rendez-vous, une consultation chez un gynécologue s’impose. Les cycles irréguliers touchent un plus grand nombre de femmes qu’on ne le pense. Dans la grande majorité des cas, ce trouble dans le système de l’ovulation apparaît soudainement avant de disparaître de la même manière.

Ou alors, il peut aussi être relié à diverses maladies : diabète, obésité, maladies cardiovasculaires. Ou encore à une carence en estrogènes ou encore surpoids ou manque d’hormones féminines. Il peut aussi être lié à des problèmes psychologique, une carence alimentaire ou un stress intense. Dans ces cas, une perte de poids, la prise d’estrogènes ou bien un suivi médical suffisent à remettre de l’ordre dans le cycle féminin. La fertilité n’est alors pas remise en cause et la venue d’un bébé ne pose aucun problème. A noter que l’arrêt de la pilule contraceptive n’est pas en cause dans l’irrégularité des règles. A l’arrêt de la pilule, le système reproducteur prend simplement le temps de se remettre naturellement en marche.

Une forte irrégularité du cycle menstruel doit-elle alerter ?

Pour certaines femmes, les choses s’annoncent plus compliquées. Mise à part la difficulté de connaître et donc d’évaluer la période d’ovulation – trouver le bon moment pour mettre Bébé en route devient difficile – il se pourrait même que le rêve soit difficilement réalisable pour certaines. Quand l’aménorrhée survient – soit l’absence de règles pendant plus de trois mois – il y a lieu de s’inquiéter. En effet, les causes d’une longue absence de règles pourraient alors être plus sérieuses et avoir des conséquences sur notre fertilité. Le syndrome des ovaires polyskytiques (qui touche 5 % à 10 % de femmes), l’endométriose et l’ostéoporose sont souvent mis en cause.

Selon le professeur Jacques Young, du service endocrinologie et des maladies de la reproduction à l’Hôpital Bicêtre, à Paris, les femmes atteintes d’une insuffisance ovarienne prématurée ont tendance à subir une ménopause précoce. En effet, pour le 1 % des femmes de 40 ans touchées, cela implique que les ovaires ne produisent plus d’ovules et que les hormones reproductives chutent, avant la ménopause naturelle. Ce trouble a pour effet non seulement de réduire les chances de concevoir un enfant mais aussi de causer, à terme, l’ostéoporose. La conception d’un enfant dans de telles circonstances devient alors dangereuse pour la santé de la mère.

Pour les femmes atteintes du syndrome des ovaires polyskytiques, il y a un fort risque d’infertilité. Les follicules, l’endroit où se développent les ovules, se transforment en kystes, ce qui empêche les ovules de mûrir. Cela entraîne alors un fort risque d’infertilité. Le même risque survient lors d’une endométriose, où la muqueuse de l’utérus saigne avec les règles douloureuses. La fertilité est souvent remise en cause car il y le risque que les ovaires, les trompes ou encore l’utérus ne soient endommagés.


Règles irrégulières ne veut pas forcément dire problème d’infertilité

Il faut néanmoins garder en tête que tous les problèmes d’irrégularité des règles n’entraînent pas forcément une infertilité. Ni même des problèmes de conception. Ce souci des règles irrégulières peut se résoudre tout seul. Sinon il peut être traité dans tous les cas il ne faut pas hésiter à consulter son gynécologue.

Source :

Amazon

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire