Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

5 choses à savoir sur le nouvel autotest de fertilité masculine en vente en pharmacie

Depuis quelques jours, on trouve dans les pharmacies un autotest de fertilité destiné aux hommes. Une réponse pour les 20% de couples qui rencontrent des problèmes pour concevoir un bébé. Peut-être… ou peut-être pas. On fait le point.

Il est fiable à 98%

Sa fiabilité a été évaluée par un laboratoire indépendant d’assistance médicale à la procréation, selon le fabricant et s’établit à 98% de fiabilité. C’est plutôt pas mal comme score ! Ceci étant, il faut l’utiliser correctement. En effet, le principe, c’est de mélanger le sperme à une solution fournie dans l’étui puis de déposer sur le lecteur six gouttes de la potion obtenue. Le lecteur va rechercher une protéine du sperme (SP10) et donnera la réponse à partir de la 7e minute. Si on calcule le délai à la louche, on a un risque de résultat erroné. Mieux vaut donc déclencher le minuteur à œuf coque ! Ce test, baptisé SpermCheck (35 à 39€ en pharmacie), mesure la concentration de spermatozoïdes par millilitre. Le résultat indiquera donc si cette concentration est dans la norme, soit au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre, ou si elle est faible. Deux barres, tout roule. Une barre, consultez.

Un résultat positif ne préjuge pas de la fertilité

Eh oui… Le test mesure la concentration en spermatozoïdes. Mais cette concentration n’est pas le seul critère de fertilité. Des hommes avec un taux de spermatozoïdes suffisant peuvent être infertiles par manque de mobilité de ceux-ci. D’autres qui en ont peu et même pas assez selon la norme peuvent engendrer un enfant sans problème. Qui plus est, l’infertilité dans le couple est souvent partagée par la femme. Ce test donne donc juste la mesure de la concentration en spermatozoïdes, mais c’est tout. Cela peut permettre de gagner du temps sur le dépistage des causes, le manque de spermatozoïdes étant la cause la plus fréquente d’infertilité chez l’homme. Mais ce n’est pas la seule. Il faudra donc consulter. Mais de toute façon, tant que le bébé ne se déclare pas, qu’on ait obtenu ou pas un résultat positif en terme de concentration en spermatozoïdes, au bout du compte, le couple consultera de toute façon, car si le test dépiste ou a contrario confirme un bon dosage de spermatozoïdes, il ne règle pas le problème de l’infertilité. Ce qui limite nettement l’intérêt de cet auto-test.

Il faut le réaliser dans de bonnes conditions

La concentration en spermatozoïdes se modifie en fonction de circonstances comme un rapport sexuel dans les trois jours précédents, ou un traitement médical qui modifie la composition du sperme, voire un peu de fièvre durant les derniers jours avant le test.

Mieux vaut être accompagné pour le résultat

En effet, se découvrir infertile n’est pas sans conséquence chez la plupart des hommes : « Les études psychologiques portant sur l’infertilité masculine sont peu nombreuses, mais elles s’accordent pour conclure qu’une proportion significative d’hommes infertiles sont atteints d’une myriade de blessures psychologiques », souligne le Dr Janet Takefman, Directrice des Services psychologiques au Centre de Reproduction McGill (MRC) et professeure adjointe de psychologie au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université McGill à Montréal. Et de citer « la culpabilité, la honte, la colère et l’isolement, une impression d’échec personnel, une baisse de l’estime de soi, le sentiment de ne pas être à la hauteur, des changements dans la perception de soi sur les plans personnel ou sexuel ainsi qu’une perte de l’appétit sexuel ».


La spécialiste souligne aussi d’autres aspects qui entrent également en jeu, comme « la perte de la filiation génétique et de la transmission du nom de famille, la perte de l’identité sexuelle masculine, la perte de la capacité de contrôler leur existence et la perte de leur capacité à pourvoir aux besoins de leur partenaire ». Ce mal-être psychologique à la découverte de l’infertilité masculine peut entraîner parfois la rupture de la relation conjugale. D’où l’importance d’être accompagné pour la lecture de ce test, et il faut vous avouer que ce n’est pas simple vu les modalités de réalisation de ce test qui nécessite un peu d’intimité.

Il faut toujours consulter quel que soit le résultat

Si bébé tarde, c’est-à-dire ne s’annonce pas après plus d’un an d’essai sans contraception avec rapports sexuels fréquents, il ne faut pas hésiter à consulter même si le test est positif et que l’on sait déjà que rien ne s’oppose à une grossesse chez la femme. Outre l’accompagnement psychologique indispensable en cas de désir d’enfant réel mais non réalisé, la consultation permettra de mettre en place un vrai suivi de dépistage des causes et les traitements nécessaires, le cas échéant. Alors, à quoi sert ce test, puisque tous les examens seront de toute façon réalisés par le suivi médical ? Peut-être à gagner un peu de temps sur le dépistage de l’infertilité masculine et à consulter un peu plus vite qu’on ne l’aurait fait sinon. Mais cela ne concerne finalement que les hommes qui ont une concentration insuffisante en spermatozoïdes. Or, comme on l’a vu, ce n’est pas la seule cause d’infertilité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire