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Comment lutter contre la constipation ?

La grossesse n’est pas qu’un long fleuve tranquille : elle prĂ©sente parfois des dĂ©sagrĂ©ments. La constipation en fait partie. Mais il existe quelques trucs pour ĂȘtre moins gĂȘnĂ©e au quotidien.

C’est encore un coup des hormones !

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte produit de la progestérone en grande quantité pour assouplir les muscles, ce qui rend les intestins plus paresseux. Le transit est alors ralenti.

Ne prenez surtout pas de laxatifs sans avis médical, mais parlez-en à votre médecin.

Quand l’utĂ©rus fait pression

Au fil de la grossesse, l’utĂ©rus et le bĂ©bĂ© se dĂ©veloppent et prennent de plus en plus de place : ils appuient sur les intestins qui ne peuvent alors plus se contracter correctement. Surtout ne vous retenez pas, ne poussez pas trop fort, pour ne pas trop solliciter le pĂ©rinĂ©e, ou provoquer des hĂ©morroĂŻdes.

Attention au fer

TrĂšs souvent pendant la grossesse apparaissent des carences, en particulier en fer. Les traitements de l’anĂ©mie perturbent malheureusement le transit. Les complĂ©ments en fer font aussi noircir les selles : alors pas d’affolement !

Trucs et astuces dans l’alimentation

Pendant la grossesse, c’est bien connu,  la future maman a des envies ou des fixations alimentaires. Mettez les fruits et lĂ©gumes au menu ! Riches en fibres, ils faciliteront votre transit, ainsi que les aliments en version « complĂšte » : pain, farine, pĂątes…

N’oubliez pas les lĂ©gumes secs. Le son ou les pruneaux sont aussi des activateurs, mais en quantitĂ© Ă  doser, car ils peuvent Ă  leur tour provoquer une irritation de l’intestin. C’est Ă  chacune de trouver son aliment fĂ©tiche.

Buvez… de l’eau

La rĂšgle : pas moins de 1,5 litres par jour.  En cas de constipation lĂ©gĂšre, essayez les eaux en bouteille plus riches en magnĂ©sium et sels minĂ©raux. Offrez-vous aussi des jus de fruits peu sucrĂ©s, ou faites-les maison : ils vous apporteront Ă  la fois vitamines et fibres. N’oubliez pas de consommer aussi des soupes, des bouillons de lĂ©gumes, du lait…

Un peu d’activitĂ©

La grossesse fatigue et il devient donc difficile de se dĂ©placer,  mais ne faites pas l’impasse sur un peu d’exercice physique. Car c’est non seulement bon pour le transit, mais aussi pour votre santĂ© en gĂ©nĂ©ral. Les sports doux (yoga, gymnastique adaptĂ©e, natation, marche…) sont excellents pour le tonus et le moral !

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