La relation entre une mère et son bébé relève un peu de la magie quand on y pense. Et les liens se créent durant la grossesse ! Selon une récente étude, la voix d’une mère est très importante pour son bébé que ce dernier reconnaîtrait entre mille.
La douce voix de notre maman, si affectueuse, douce… Qui stimule des parties de zones cérébrales insoupçonnées ! En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Médecine de Stanford, et publiée sur le site américain Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States if America, le cerveau d’un bébé serait bien plus réactif lorsqu’il entend la voix de sa mère, plutôt que celle d’une étrangère.
Un confort émotionnel pour le bébé
Selon les scientifiques, plusieurs régions du cerveau réagiraient lorsqu’un bébé entend la voix de sa maman : celle qui est en charge de l’audition, la partie qui se charge des émotions, celle qui reconnaît les visages, mais aussi la partie en charge des fonctions sociales. Dans le rapport, Daniel Abrams, professeur en psychiatrie et en sciences du comportement, explique : « Beaucoup de nos processus sociaux, linguistiques et émotionnels sont appris en écoutant la voix de notre mère. »
Pour cela, les experts ont sollicité 24 enfants, tous âgés entre 7 et 12 ans, et dont le quotient intellectuel était supérieur à 80. Durant l’étude, ils ont demandé à chacune des mamans de dire des mots qui n’avaient aucun sens. Dans le rapport, Vinod Menon, a expliqué la raison : « Entre 7 et 12 ans, la plupart des enfants ont de bonnes compétences linguistiques, nous ne voulions donc pas utiliser des mots qui avaient un sens parce que cela aurait activé des circuits totalement différents dans le cerveau. » Les scientifiques ont ensuite fait écouter le même enregistrement sonore, mais avec les voix des mères d’autres enfants qui ne participaient pas à l’étude.
Résultat ? 97% des enfants ont réussi à reconnaître la voix de leur maman en moins d’une seconde, évidemment. Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également remarqué que la voix de leur mère apportait un réel réconfort chez l’enfant.
Une meilleure capacité à communiquer
Grâce à cette étude, les chercheurs ont également remarqué une nouvelle chose : plus ces régions du cerveau sont stimulées et plus les enfants auront une meilleure capacité à communiquer avec leurs proches. Ces résultats pourraient ainsi aider à une meilleure compréhension de communication chez les enfants qui souffrent d’autisme.