Au fil des mois, votre bébé a expérimenté une multitude de sensations mais de sa vie intra-utérine, quels souvenirs a-t-il gardé ? A priori aucun mais il semblerait qu’il se souvienne de sensations. Il est par exemple capable de reconnaître la voix de sa maman, certains goûts ou odeurs et surtout des gestes qui l’apaisaient ou l’amusaient !
Bébé et le sens du toucher
Le toucher est le premier sens que bébé développe dans sa bulle, au début silencieuse. Dès le deuxième mois, ses premiers récepteurs cutanés apparaissent et vont en se développant. Vers le cinquième mois, son corps est recouvert de neurones tactiles et il s’amuse à découvrir son sens du toucher : succion du pouce, contact des pieds et des mains avec les parois de l’utérus… Bébé s’éveille et entre même en contact avec ses parents à travers les pressions exercées sur le ventre de la maman. L’haptonomie permet de créer des liens entre la mère, l’enfant et le père avant la naissance, pour les prolonger après. Cette méthode basée sur les relations créées dès la vie intra-utérine, a pour but de développer chez le fœtus les capacités à se sentir en sécurité par la reconnaissance de ses parents notamment.
Le goût et l’odorat se développent dans le ventre de la mère
Ces sens se développent dès la vie intra-utérine. Entre 2 et 3 mois, apparaissent les récepteurs olfactifs. Les récepteurs gustatifs apparaissent quant à eux, vers le 3ème mois. Bébé découvre alors les goûts et les odeurs à travers le liquide amniotique qu’il ingère et régurgite quotidiennement. Que vous aimiez le sucré, le salé ou l’épicé… bébé aura découvert toutes ces saveurs durant votre grossesse. Alors, sous prétexte de l’initier aux saveurs, vous pourrez satisfaire votre gourmandise !
Bébé entend la voix de maman et papa
Au début, le fœtus baigne dans les gargouillis du ventre maternel. Il perçoit les battements cardiaques et votre respiration. Peu à peu, il reconnaîtra le son de votre voix quelque peu déformé. Il découvrira les voix qui vous entourent, comme celle du papa. A la naissance, ce sont ces sons entendus qui le rassureront. Bercé près de votre cœur, il se calmera plus vite notamment. Vous pouvez même lui faire découvrir une douce mélodie durant sa vie intra-utérine et vous pourrez constater à quel point il l’appréciera à la naissance !