Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un vaccin contre la bronchiolite appliqué sur la future maman serait-il sur le point de voir le jour ?

Tous les ans c’est la même chose, la bronchiolite fait des siennes. Maladie contagieuse qui touche particulièrement les bébés, la bronchiolite provoque des difficultés respiratoires. Pour parer à cette éventuelle contagion, le centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, situé à Paris, souhaiterait vacciner la future maman, plutôt que le bébé à sa naissance.

Un vaccin pour protéger bébé durant ses six premiers mois

Plutôt que de vacciner bébé, des chercheurs souhaiteraient mettre au point un vaccin à appliquer sur la future maman. Ainsi, par le biais du vaccin, la femme enceinte développerait des anticorps qu’elle transmettrait à son bébé via le placenta aux alentours du dernier trimestre de grossesse. Ce vaccin protégerait alors bébé de la bronchiolite durant ses six premiers mois, et ça tombe bien, puisque cette maladie touche principalement les bébés à cette période de vie ! Une méthode pas si nouvelle, puisqu’elle avait déjà été « utilisée pour prévenir le tétanos néonatal », a expliqué le Dr Manuel Maidenberg, pédiatre à Paris, à FranceInfo, mardi 15 novembre dernier.

Deux phases de tests seront lancées dès le mois de décembre. Pour la première, les chercheurs analyseront les effets du vaccin sur une quinzaine de femmes, non enceintes, qui recevront plusieurs doses du vaccin. Les spécialistes détermineront le meilleur vaccin en fonction de la quantité d’anticorps développés mais aussi des effets secondaires développés. Après ces premiers essais, les chercheurs testeront le vaccin choisi sur une centaine de futures mamans afin de déterminer si les anticorps développés par la femme enceinte sont efficaces sur le bébé à naître. Une avancée dans le monde médical ! Enfin, pas encore, selon le Dr Manuel Maidenberg. Mais toujours est-il que si le vaccin fonctionne, il aurait « l’avantage de prévenir la maladie chez 6 000 enfants par an, candidats potentiels à des formes graves. » Affaire à suivre…

La bronchiolite, qu’est-ce-que c’est ?

Comme chaque année, de mi-novembre à mi-janvier, de nombreux enfants de moins de 2 ans sont touchés par l’épidémie de bronchiolite. Une pathologie impressionnante, mais heureusement bénigne dans 95% des cas. Mais quand bien même, cette maladie n’est pas à prendre à la légère, surtout lorsque cela concerne les bébés de moins de 6 mois. Heureusement, des mesures de prévention sont là pour l’éviter ! La bronchiolite, c’est l’inflammation des bronchioles qui provoque une gêne respiratoire et qui peut même aller jusqu’à une insuffisance respiratoire si elle n’est pas traitée au plus vite. Pour l’éviter, il suffit de se tenir loin des personnes enrhumées.


Facile à dire comme ça, mais cela veut donc dire qu’en cette période, le mieux est donc d’éviter les lieux publics comme le supermarché, mais aussi les transports en commun avec bébé. Un proche a attrapé un rhume ? Pas question qu’il embrasse bébé ! Car le virus se transmet par voie aérienne, la salive, la toux, les mains, et tout objet contaminé (il est alors important de laver doudou régulièrement mais aussi tout objet emmené à la crèche ou chez la nounou). On remarque une bronchiolite lorsque bébé a une respiration sifflante et difficile durant la nuit. Bébé rejettera alors sa tête en arrière pour parvenir à respirer, et son ventre va se creuser. Votre petit bout aura également du mal à boire ses biberons. Si bébé a moins de 3 mois et que vous repérez ces symptômes : filez aux urgences ! En effet, ce sont surtout les petits bouts qui sont les plus sévèrement touchés par le virus respiratoire syncitial (VRS) (qui provoque la bronchiolite) mais aussi les bébés nés prématurément, ainsi que les bébés asthmatiques ou exposés à la pollution et au tabagisme passif (et donc atteints par une pathologie cardiaque ou respiratoire).

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire