Une pilule contraceptive sans hormones et unisexe en développement !

Soyons clairs, la contraception est souvent une affaire de femme. Mais cet état de fait pourrait bientôt changer avec le développement d’une toute nouvelle pilule contraceptive sans hormones et unisexe !

Une pilule sans hormone pour les femmes et les hommes !

Le problème avec les pilules contraceptives est qu’elles peuvent provoquer des effets indésirables et que certaines femmes ont du mal à trouver une pilule qui leur conviennent. La société YourChoice Therapeutics a donc décidé de développer un moyen contraceptif révolutionnaire qui n’utilise pas d’hormone et qui est utilisable par les hommes et par les femmes. Selon les dernières études, cette pilule devrait pouvoir être commercialisée en 2025 mais les équipes de chercheurs espèrent pouvoir la proposer dès 2023.

En attendant la venue de cette pilule « miracle », la société va commercialiser un gel vaginal à appliquer pendant les périodes de fertilité.

Comment une pilule sans hormone et unisexe peut elle fonctionner ?

Les pilules contraceptives actuelles contiennent des hormones de synthèse. On trouve deux grands types de pilules contraceptives : les pilules combinées qui associent un progestatif de synthèse et un œstrogène et les pilules microprogestatives qui contiennent seulement un progestatif faiblement dosé.

Voir Aussi

La contraception hormonale comprend également les dispositifs transdermiques estroprogestatifs, la contraception estroprogestative vaginale ou encore la contraception progestative sous cutanée et la contraception progestative injectable.

La pilule sans hormone sera composée d’un triterpénoïde naturel, le lupéol qui est une molécule naturelle retrouvée dans de nombreuse plantes et ayant la faculté de bloquer une protéine présente dans le sperme et qui est indispensable à la fécondation.