Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Actus bĂ©bĂ© » Une couveuse en carton pour sauver les bĂ©bĂ©s nĂ©s prĂ©maturĂ©s

Une couveuse en carton pour sauver les bébés nés prématurés

©Babylifebox/Twitter

Un jeune Ă©tudiant indien a mis en place une couveuse en carton, baptisĂ©e la Baby Life Box. Elle permettrait de sauver la vie de nombreux bĂ©bĂ©s nĂ©s prĂ©maturĂ©ment. PrĂ©sentĂ©e le 10 fĂ©vrier dernier et rĂ©compensĂ©e Ă  un concours de jeunes entrepreneurs au St Jame’s Palace de Londres, son invention vise principalement Ă  aider les pays en dĂ©veloppement, qui manquent cruellement d’assistantes mĂ©dicales.

Nous vous avions dĂ©jĂ  parlĂ© du sac en plastique en guise de sauveur de bĂ©bĂ©s nĂ©s prĂ©maturĂ©s. À prĂ©sent, c’est au tour de Malav Sanghavi, étudiant en master ingĂ©nieur du design Ă  l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, de devenir le sauveur de plusieurs vies.

GrĂące Ă  son invention, un nourrisson nĂ© prĂ©maturĂ©ment (c’est-Ă -dire avant 37 semaines rĂ©volues de gestation) pourrait ĂȘtre protĂ©gĂ© du froid mais aussi rĂ©gler le taux d’humiditĂ©, grĂące Ă  l’incubateur incorporĂ© avec un chauffage. Également, une paroi vitrĂ©e en plexiglas sert de protection antibactĂ©rienne pour protĂ©ger l’enfant des bactĂ©ries. À savoir que, selon l’Inserm, la couveuse doit avoir un taux d’humiditĂ© Ă  80% et la couveuse doit prĂ©senter une tempĂ©rature de 34 à 35°C.

L’Inde en prioritĂ©

Pour l’Ă©tudiant, son pays d’origine devrait bĂ©nĂ©ficier de la Baby Box Life en premier. Malheureusement, c’est dans ce pays que le taux de bĂ©bĂ©s, nĂ© prĂ©maturĂ©s et meurent dans les premiĂšres 24 heures, est le plus Ă©levĂ©, avec un total de plus de 300 000 par an.

Il a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP, que selon les recherches qu’il a effectuĂ©es avec une Ă©quipe : « nous avons constatĂ© que l’Inde a les infrastructures adĂ©quates pour les naissances ‘classiques’, mais elle manque de centres et d’installations pour prendre en charge les enfants prĂ©maturĂ©s et en sous poids. »

De plus en plus de bébés naissent prématurément

Selon l’Organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS), chaque annĂ©e, 15 millions de bĂ©bĂ©s naissent prĂ©maturĂ©ment. Les complications dues aux naissances prĂ©maturĂ©es sont la principale cause de mortalitĂ© chez les enfants Ă  peine ĂągĂ©s de 5 ans. Et, par ailleurs, la plupart des dĂ©cĂšs pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s s’il y avait intervention mĂ©dicale.

©Babylifebox/Twitter

©Babylifebox/Twitter

À lire absolument

Laisser un commentaire