En train de lire
Un nouveau sauveur pour les prématurés : le sac plastique

Un nouveau sauveur pour les prématurés : le sac plastique

Le site internet The Bump nous relaye une histoire plutôt étonnante : Emma Blakey, 33 ans, habitante de Newark dans le Nottinghamshire est l’heureuse maman de Willow et Zach.
Ses enfants sont nés prématurément à respectivement 29 et 27 semaines de grossesse. Ils ont survécu grâce à l’utilisation de sac plastique.

Le sac plastique, solution pour réguler la température du nourrisson

Emma Blakey accouche dans un premier temps de sa fille Willow, à 29 semaines de grossesse à peine. La petite fille est rapidement transportée à l’hôpital pour rejoindre l’unité de soins intensifs néonatale.

Un jour, en venant voir sa fille, elle est surprise de la découvrir branchée à un tuyau d’aide respiratoire et … enveloppée dans un sac en plastique.


D’après la charte britannique Bliss sur les bébés prématurés, le sac plastique est une solution à l’un des problèmes principaux de la prématurité : la régulation de la température du nourrisson.

Caroline Davey, chef de la direction de l’organisme Bliss affirme que « les bébés nés prématurément ne sont pas en mesure de réguler eux-mêmes leur température » avant d’ajouter que « la recherche a démontré qu’en plaçant un bébé dans un sac plastique, on peut éviter les pertes de chaleur et ainsi réduire le taux d’hypothermie ».
Pour Willow, cela a été parfaitement efficace. 45 jours plus tard, elle a pu rentrer chez elle avec sa maman.

Un deuxième bébé … prématuré

Lorsque Emma Blakey apprend qu’elle est enceinte d’un petit garçon et bien que les médecins aient affirmé qu’il était peu probable qu’elle accouche prématurément, son petit gars décide de pointer le bout de son nez pendant la 27ème semaine de grossesse.

Voir Aussi

Une nouvelle fois, son bébé est emmené aux urgences puis emballé dans un sac plastique.


Aujourd’hui les deux enfants vont très bien et sont en pleine forme ! Mais attention si vous vient l’idée de réchauffer bébé de cette façon : le sac plastique, mal utilisé, peut aussi provoquer des étouffements…

sac plastique bebe premature

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire