Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Un nouveau sauveur pour les prĂ©maturĂ©s : le sac plastique

Un nouveau sauveur pour les prématurés : le sac plastique

Le site internet The Bump nous relaye une histoire plutĂŽt Ă©tonnante : Emma Blakey, 33 ans, habitante de Newark dans le Nottinghamshire est l’heureuse maman de Willow et Zach.
Ses enfants sont nĂ©s prĂ©maturĂ©ment Ă  respectivement 29 et 27 semaines de grossesse. Ils ont survĂ©cu grĂące Ă  l’utilisation de sac plastique.

Le sac plastique, solution pour réguler la température du nourrisson

Emma Blakey accouche dans un premier temps de sa fille Willow, Ă  29 semaines de grossesse Ă  peine. La petite fille est rapidement transportĂ©e Ă  l’hĂŽpital pour rejoindre l’unitĂ© de soins intensifs nĂ©onatale.

Un jour, en venant voir sa fille, elle est surprise de la dĂ©couvrir branchĂ©e Ă  un tuyau d’aide respiratoire et 
 enveloppĂ©e dans un sac en plastique.

D’aprĂšs la charte britannique Bliss sur les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s, le sac plastique est une solution Ă  l’un des problĂšmes principaux de la prĂ©maturité : la rĂ©gulation de la tempĂ©rature du nourrisson.

Caroline Davey, chef de la direction de l’organisme Bliss affirme que « les bĂ©bĂ©s nĂ©s prĂ©maturĂ©ment ne sont pas en mesure de rĂ©guler eux-mĂȘmes leur tempĂ©rature » avant d’ajouter que « la recherche a dĂ©montrĂ© qu’en plaçant un bĂ©bĂ© dans un sac plastique, on peut Ă©viter les pertes de chaleur et ainsi rĂ©duire le taux d’hypothermie ».
Pour Willow, cela a été parfaitement efficace. 45 jours plus tard, elle a pu rentrer chez elle avec sa maman.

Un deuxiÚme bébé 
 prématuré

Lorsque Emma Blakey apprend qu’elle est enceinte d’un petit garçon et bien que les mĂ©decins aient affirmĂ© qu’il Ă©tait peu probable qu’elle accouche prĂ©maturĂ©ment, son petit gars dĂ©cide de pointer le bout de son nez pendant la 27Ăšme semaine de grossesse.

Une nouvelle fois, son bébé est emmené aux urgences puis emballé dans un sac plastique.

Aujourd’hui les deux enfants vont trĂšs bien et sont en pleine forme ! Mais attention si vous vient l’idĂ©e de rĂ©chauffer bĂ©bĂ© de cette façon : le sac plastique, mal utilisĂ©, peut aussi provoquer des Ă©touffements


sac plastique bebe premature

À lire absolument