Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Trois pays ont réalisé l’exploit d’empêcher la transmission du VIH de la mère à l’enfant

La lutte contre le virus du SIDA (VIH) s’intensifie avec une nouvelle avancée de grande ampleur. Le mercredi 8 juin 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a salué vivement la consécration de ce succès face à cette terrible maladie, à l’occasion de la réunion de haut niveau sur la fin du SIDA de l’Organisation Mondiale des Nations-Unies (ONU).

L’OMS va remettre des certificats à trois pays, la Moldavie, la Biélorussie et la Thaïlande. En effet ces trois nations sont parvenues à interrompre la transmission du VIH de la mère à son bébé durant la grossesse, mais aussi celle de la syphilis. Citée par différents médias, Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a déclaré : « Il est très encourageant de voir des pays réussir à éliminer la transmission mère-enfant dans ces deux infections. »

En juin 2015, Cuba était le premier pays à avoir atteint cet objectif. Mais à présent, trois autres pays y sont parvenus, un véritable succès qui montre que « le monde est sur la voie d’une génération sans SIDA ». Pour Margaret Chan c’est une vraie victoire, particulièrement pour les enfants qui vont venir au monde : « S’assurer que les enfants naissent en bonne santé, c’est leur donner le meilleur départ possible dans la vie. »

Un modèle à suivre

Pour la prise en charge des femmes enceintes, il faudra donc suivre le modèle de ces trois pays, qui est loin d’être compliqué, c’est-à-dire avoir les fonds nécessaires pour développer des soins prénataux, faire régulièrement les tests de dépistage du VIH et de la syphilis chez les futurs parents. Et enfin évidemment, traiter la maladie lorsque le dépistage se révèle positif. Pour éviter tout risque de transmission, un traitement antirétroviral dirigé contre le VIH devra être suivi par la future maman. Ce traitement permettra de réduire le nombre de virus dans le sang jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ainsi, grâce à ce traitement le taux de transmission sera seulement de 1%.

De nouvelles prouesses médicales, pour un meilleur avenir !


La transmission du virus mère-enfant dans le monde

Bien que le nombre de personnes vivant avec le virus du SIDA continue d’augmenter (il s’élève à présent à 36,9 millions à la fin de l’année 2014 selon le site sidaction.org), le progrès se perçoit dans la lutte contre le VIH pour prévenir la transmission mère-enfant. En effet, en 2009, 400 000 enfants sont nés porteurs du sida. En 2013, il y en avait 240 000, une baisse quasiment de moitié en l’espace de 4 ans. C’est encourageant ! Mais l’OMS a intensifié ses efforts pour qu’il y ait moins de 40 000 nouvelles infections pédiatriques sur l’année 2015. et encore moins en 2016 évidemment.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire