Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, j’ai des animaux à la maison : quelles précautions prendre avec un chat ?

  • J’ai un chat chez moi, est-ce dangereux pour ma grossesse ?
  • Le chat peut être porteur de toxoplasmose : qu'est-ce que cette maladie ? 
  • Comment le chat peut-il être infecté par la toxoplasmose ?
  • Comment cet animal de compagnie peut me transmettre la toxoplasmose ?
  • Comment savoir si je suis immunisée contre la toxoplasmose ?
  • Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce dangereux de garder mon animal domestique à la maison ? 
  • Et si je suis immunisée, c’est bon ?
  • Est-ce que je peux développer une allergie aux chats enceinte ?
  • Quels sont les symptômes d’une allergie aux chats ?
  • Est-ce que mon chat sent si je suis enceinte ?
  • Et peut-il devenir agressif  ?
  • Mon chat m’a griffée enceinte, quels sont les risques ?
  • Et quels sont les soins en cas de griffures de chat ?
  • Si j'ai un chat chez moi, enceinte quelles précautions prendre ?
  • Enceinte est-ce que je peux laver la litière du chat ?
  • Comment nettoyer la litière du chat pour éviter les maladies chez moi ?

Attraper la toxoplasmose pendant la grossesse comporte des risques pour bébé… Beaucoup de femmes enceintes se posent alors cette question compliquée : Faut-il larguer son chat ? Neuf Mois fait le tour de la question et vous explique avec Jasmine Idir, notre sage-femme, les précautions à prendre si vous avez un chat à la maison.

J’ai un chat chez moi, est-ce dangereux pour ma grossesse ?

Le chat peut en effet être porteur de toxoplasmose. Mais cela ne signifie pas qu’il est dangereux pour votre grossesse. Le fait de manger des aliments crus enceinte ou d’avoir une hygiène sanitaire négligée sont bien plus dangereux. Par contre, il faudra prendre en compte les points suivants afin de minimiser les risques de contaminations par votre chat :

  • Vider la litière régulièrement pour se débarrasser des crottes régulièrement, avec des gants si vous le faites vous-même ou déléguer
  • Donner des aliments industriels ou bien cuits au chat. Éviter à tout prix les viandes crues.

Le chat peut être porteur de toxoplasmose : qu’est-ce que cette maladie ?

La toxoplasmose est une maladie d’origine parasitaire. Le responsable de la maladie est un parasite appelée toxoplasme ou toxoplasma gondii. Elle peut se développer dans plusieurs espèces animales, telles que les bœufs, les moutons. Mais dans la plupart des cas, l’homme se contamine bien souvent par l’intermédiaire des chats porteurs du fait qu’il soit l’un des animaux domestiques les plus présents dans les foyers. La toxoplasmose acquise pendant la grossesse et non traitée, est responsable de malformations fœtales graves souvent oculaires ou cérébrales. Détectée à temps, une séroconversion peut être traitée pour éviter cela.

Comment le chat peut-il être infecté par la toxoplasmose ?

Le toxoplasme ou toxoplasma gondii est présent dans la terre. Il peut donc contaminer tous types d’animaux, notamment le chat. Ce dernier, dans la plupart du temps, est contaminé en grattant la terre avant de faire ses besoins qu’il enterre toujours,ou en mangeant des rongeurs contaminés. Ceci concerne surtout les chats élevés en extérieur. Les chats élevés en intérieur courent donc moins de risque d’être contaminé, sauf s’ils sont nourris à base de viandes crues. 

Comment cet animal de compagnie peut me transmettre la toxoplasmose ?

Le toxoplasma gondii, ou le parasite responsable de la toxoplasmose se reproduit dans l’intestin du chat pour développer des œufs. Ces œufs sont par la suite retransmis dans les selles du chat, et propagés dans l’environnement à chaque fois que l’animal fait ses besoins. Les aliments souillés, qui ont été en contact avec l’animal contaminé seront à leur tour une source de contamination. Mal lavés ou mal cuits, ils pourront vous transmettre les œufs une fois que vous les consommez. A ce moment-là, vous serez contaminé si vous n’êtes pas immunisés. Il peut aussi vous contaminer en vous griffant si il vit en extérieur.

Comment savoir si je suis immunisée contre la toxoplasmose ?

Il est possible de savoir si vous êtes immunisée ou pas contre la toxoplasmose en effectuant un test sanguin par sérologie. Ce test permet de détecter des anticorps spécifiques de la toxoplasmose. Ils se forment automatiquement une fois qu’un organisme est en contact avec la maladie. Si ces anticorps sont détectés, cela signifie que vous ne courrez plus aucun risque par rapport à la maladie. Il en est de même pour votre bébé. Par contre, si aucun anticorps n’est visible, vous n’êtes donc pas du tout immunisée contre la maladie. Vous risquez donc d’être infectée. Dans ce cas, votre santé et surtout celle du bébé est en jeu.

Si je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, est-ce dangereux de garder mon animal domestique à la maison ?

Non. Si vous n’êtes pas immunisée, il est possible que le test de sérologie reste négatif tout au long de la grossesse en surveillant votre hygiène. Même si votre chat qui vadrouille en extérieur peut être un porteur probable, avoir un chat n’est pas dangereux si on applique les précautions citées dans cet article au même titre que les précautions à prendre avec l’alimentation. Lorsque l’on sait tout le bien être affectif qu’apportent nos compagnons à 4 pattes, ces petites adaptations semblent bien négligeables et naturelles.

Et si je suis immunisée, c’est bon ?

Après prélèvement sanguin pour la sérologie, et si le résultat est positif, vous disposez donc des anticorps nécessaires pour lutter efficacement contre la toxoplasmose. Vous ne courrez donc aucun risque avec votre chat. Par contre, tâchez de rester en bonne santé durant toute votre grossesse afin d’avoir un système immunitaire efficace.

Est-ce que je peux développer une allergie aux chats enceinte ?

Si vous avez déjà adopté un chat avant même de tomber enceinte, vous ne devriez normalement pas avoir une allergie.

Quels sont les symptômes d’une allergie aux chats ?

Les symptômes d’une allergie aux chats se manifestent en fonction de la sensibilité de l’organisme. En général, ils sont essentiellement d’ordre ORL et respiratoire. Voici les différents symptômes d’une allergie aux chats :

  • Écoulement nasal
  • Rhinite avec éternuements
  • Crise d’asthme
  • Éruption cutanée

Est-ce que mon chat sent si je suis enceinte ?

Évidemment, votre chat ressentira si vous enceinte. Dû à la grossesse, votre odeur corporelle change et votre chat sera le premier à ressentir ce changement. Votre chat comprendra que vous vous préparez à accueillir un nouveau venu. Vous pouvez lui interdire l’accès à la future chambre de bébé pour l’hygiène dès la grossesse afin qu’il s’habitue à cette nouvelle restriction.

Et peut-il devenir agressif  ?

En général, votre chat ne devrait pas devenir agressif. Mais dans certains cas, il est possible qu’il ait du mal à s’adapter à ce changement, surtout si vous étiez très proche avant votre grossesse. Des crises de jalousie ne sont donc pas à exclure. Mais il est possible d’y remédier en habituant votre chat petit à petit à ce changement. Il se sentira encore plus seul une fois le bébé arrivé. Donnez-lui de l’amour autant que possible et tout devrait bien se passer.

Mon chat m’a griffée enceinte, quels sont les risques ?

Si les griffes de votre chat sont souillées, elles peuvent être porteuses de parasites comme le toxoplasme dont on parle depuis le début de cet article. Dans ce cas, des risques d’infections sont possibles et peuvent nuire à votre santé et à celle de votre bébé. Ceci concerne surtout les chats qui vivent en extérieur comme expliqué plus haut. Mais même si votre chat est de nature propre, il est fortement conseillé de soigner convenablement les griffures par mesure de sécurité et de rencontrer un médecin.

Et quels sont les soins en cas de griffures de chat ?

Les griffures de chat ne doivent surtout pas être négligées, surtout pour une femme enceinte. Voici les différentes étapes à suivre pour soigner convenablement la plaie :

  • Nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse, en évitant autant que possible les savons parfumés.
  • Procédez par la suite à la désinfection de la plaie en utilisant un antiseptique de type Bétadine.
  • Couvrir le tout avec une compresse stérile.

De cette façon, votre blessure ne devrait plus s’infecter. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, faites bien vos sérologies en temps et en heure et parlez de cet incident à votre sage-femme ou gynécologue.

Si j’ai un chat chez moi, enceinte quelles précautions prendre ?

Il faut prendre quelques précautions pour votre sécurité et celle de votre bébé :


  • Nourrissez uniquement votre chat avec des croquettes ou des aliments bien cuits. Évitez à tout prix de lui donner des aliments crus, notamment de la viande.

  • Si votre chat à l’habitude de sortir, il est toujours susceptible d’être porteur de bactéries. Il est donc conseillé de toujours garder une certaine distance, sans toutefois le rejeter. Si possible, faites en sorte que votre chat reste à la maison, limitez ses sorties. Autrement, il risque de consommer des rongeurs infectés et vous transmettre la maladie par la suite.

  • Nettoyez convenablement et régulièrement pour ne pas laisser traîner les selles de votre chat. Débarrassez-vous-en dès que possible une fois qu’il a fait ses besoins équipée de gants ou déléguez la tâche.

Enceinte est-ce que je peux laver la litière du chat ?

Autant que possible, évitez de laver vous-même la litière de votre chat. Les changements divers qu’a subi votre corps ont fait en sorte que vous êtes plus fragile. Il serait donc prudent d’éviter d’être en contact direct avec des objets susceptibles d’être porteur de bactéries.

Comment nettoyer la litière du chat pour éviter les maladies chez moi ?

Il est conseillé de bien laver ou changer la litière tous les jours. De cette façon, vous serez en sécurité, même si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Il serait plus sage qu’une autre personne nettoie la litière à votre place. Par contre, si vous êtes vraiment obligée de vous charger vous-même de la tâche, servez-vous d’une paire de gants et jetez-les après.

Sources :

ANSES

HAS

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire