Cuba réalise un exploit en empêchant la transmission du VIH de la mère à l’enfant

C’est une avancée médicale de grande ampleur dans la recherche contre le virus du SIDA. En effet, à Cuba une mère porteuse du VIH a donné naissance à un bébé en bonne santé, et surtout n’a pas transmis ce virus mortel à son enfant. Tout ceci grâce aux traitements et aux avancées médicales cubaines qui ont réussi à tout simplement éliminer la transmission de ce virus de la mère à l’enfant comme l’a soulignép l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mardi 30 juin en fin de journée.

« C’est l’un des plus grands accomplissements en matière de santé publique »

C’est ce qu’a déclaré l’OMS face à cette belle victoire de la santé cubaine. En effet, si des traitements existaient déjà pour essayer de limiter au maximum la transmission du virus du sida ou d’autres infections sexuellement transmissibles, Cuba a tout de même réalisé un grand progrès dans le domaine en réduisant à presque 1% le risque de transmission.

« C’est une victoire majeure dans notre longue lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections transmises sexuellement, ainsi qu’un pas important vers l’objectif d’une génération sans sida » A déclaré la doctoresse Margaret Chan, qui a travaillé sur cette recherche. Alors comment ceci est possible ? C’est en prenant des antirétroviraux pendant toute la grossesse et après la naissance de l’enfant que l’on obtient des résultats si satisfaisants.

Cuba, mondialement reconnu pour ses progrès techniques et médicaux

Rappelons que Cuba est régulièrement saluée pour sa politique sanitaire et ses progrès médicaux. En effet, à Cuba, 95% des femmes enceintes et porteuses du VIH sont prises en charge pendant la grossesse pour limiter les risques de transmission du symptôme. Egalement 95% des femmes, atteintes de maladies ou non, peuvent accéder à des soins de dépistage de ces virus.


Un modèle de réussite dans le domaine médical qui n’est pas dû au hasard. En effet, depuis la révolution de 1959, Cuba a fait de la lutte contre le SIDA l’une de ses grandes priorités et voit aujourd’hui le fruit de son combat prendre forme.

nouveau ne cuba transmission vih

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire