Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Covid-19, grossesse, accouchement : ce qu’il faut savoir

  • On rappelle ce qu’est le coronavirus ?
  • Comment se propage le coronavirus ?
  • Les femmes enceintes, vraiment plus à risque que les autres populations ?
  • Quelles complications peut-on avoir enceinte ?
  • Avec la grippe qui arrive, est-ce important de se faire vacciner enceinte ?
  • Mais le vaccin contre la grippe ne protège pas de la Covid 19 ?
  • Et comment faire la différence entre grippe et Covid ?
  • Coronavirus et grossesse : ce que disent les données disponibles
  • Coronavirus et grossesse : comment réduire le risque d’infection ?
  • Que faire si vous attendez un bébé et que le papa a les symptômes ?
  • Que faire si vous présentez des symptômes de type grippal pendant la grossesse ?
  • Quels sont justement les symptômes du coronavirus ?
  • Coronavirus pendant la grossesse et transmission au bébé, que faut-il savoir ?
  • Les enfants sont- ils touchés par le coronavirus ?
  • Pourquoi demander à vos proches de limiter les contacts avec vous femmes enceintes ?
  • Quelle est l’actualité à retenir sur le coronavirus ?

Que savons-nous exactement des effets du coronavirus sur la grossesse ? Neuf Mois a fait le point avec Jasmine Idir, notre sage-femme, sur tout ce que les femmes doivent connaître de ce virus qui sévit depuis des mois dans le monde.

On rappelle ce qu’est le coronavirus ?

Les coronavirus représentent une famille particulière de virus. Ils peuvent être inoffensifs ou pathogènes pour l’Homme. Ils sont responsables de rhumes, mais aussi de maladies respiratoires sévères comme par exemple le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère). Le coronavirus qui sévit actuellement est responsable de la maladie nommée COVID-19. Le virus a fait son apparition en décembre 2019 en Chine dans la province de Wuhan et le virus et la maladie associée étaient jusque-là inconnus.

Comment se propage le coronavirus ?

Le virus peut se transmettre via des gouttelettes contaminées (postillons, gouttelettes nasales…) quand une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent contaminer les surfaces inertes et peuvent ainsi contaminer indirectement. Actuellement les experts ne savent déterminer la durée de survie du virus sur les surfaces inertes (quelques heures à quelques jours). Certaines personnes peuvent être contaminantes alors qu’elles ne présentent pas ou peu de symptômes.

Les femmes enceintes, vraiment plus à risque que les autres populations ?

Oui les femmes enceintes au 3ème trimestre sont plus à risque car elles sont immunodéprimées.

Quelles complications peut-on avoir enceinte ?

Une fièvre élevée peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Avec la grippe qui arrive, est-ce important de se faire vacciner enceinte ?

Oui, il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe enceinte.

Mais le vaccin contre la grippe ne protège pas de la Covid 19 ?

Il faut savoir que les personnes à risque pour la grippe sont à risque pour la Covid.

Et comment faire la différence entre grippe et Covid ?

Il faut savoir que cela se voit principalement avec la détresse respiratoire qui se trouve dans le tableau clinique de la Covid. De plus, il ne faut pas hésiter à réaliser un diagnostic Covid par test PCR. Votre médecin vous fera l’ordonnance pour faire le dépistage. « En attendant d’avoir de réelles études, il est important de ne pas trop baisser la garde, aussi parce que nous savons que la femme enceinte est naturellement plus sensible aux infections, son système immunitaire étant un peu plus faible que la moyenne« , explique la gynécologue italienne Brunella Guerra, responsable du service des maladies infectieuses pendant la grossesse au Policlinico Sant’Orsola Malpighi de Bologne. C’est la raison pour laquelle, ces dernières années, une attention croissante a été accordée aux risques qui peuvent survenir pendant la grossesse lorsque l’on contracte une maladie que l’on considère souvent comme banale, à savoir, la grippe. « Chez les femmes enceintes qui contractent le virus de la grippe, les risques de complications respiratoires telles que la pneumonie, mais aussi d’infections généralisées et de déshydratation sont plus élevés », résume la gynécologue. « Et augmentent également les risques de naissance prématurée, de retard de croissance du fœtus, et même d’avortement ».

Coronavirus et grossesse : ce que disent les données disponibles

Une étude spécifiquement consacrée à l’analyse des caractéristiques cliniques et des résultats de l’infection Covid-19 pendant la grossesse a été publiée dans la revue médicale Lancet et porte sur neuf femmes au troisième trimestre de la grossesse hospitalisées fin janvier à l’hôpital Zhongnan de Wuhan, l’épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus. Parmi les symptômes figuraient la fièvre, jamais supérieure à 39° C et, dans certains cas, la toux, le mal de gorge ainsi que des douleurs musculaires. Toutes ont été diagnostiquées avec une nouvelle infection du coronavirus, mais aucune n’a développée de pneumonie et n’a eu besoin d’une ventilation mécanique. Dans deux cas sur neuf, il y avait des signes de stress fœtal, dans deux autres cas, une rupture prématurée de la poche. Tous les bébés ont été mis au monde par césarienne et tous vont très bien. L’ indice d’Apgar à chaque fois a été supérieur à 8, une minute après la naissance (une valeur qui indique que le bébé va bien). Enfin, les tests effectués n’ont révélé aucun cas de transmission du virus de la mère au nouveau-né par le placenta. C’est une bonne nouvelle, bien sûr, qui indique que, dans les neuf cas, l’infection n’a pas eu de conséquences particulièrement négatives pour les mères et les enfants. Mais attention : comme le souligne un commentaire d’une autre revue médicale importante, le New England Journal of Medicine, il est encore trop tôt pour en tirer une quelconque analyse, en effet, les cas analysés sont trop peu nombreux. « Pour parvenir à des conclusions définitives, nous devons attendre les prochaines études ».

Coronavirus et grossesse : comment réduire le risque d’infection ?

Les stratégies à suivre pour réduire le risque d’infection par Covid-19 sont les mêmes que celles à suivre pour réduire le risque de toute infection virale respiratoire, telle que la grippe :

  • Se laver les mains souvent et bien : de cette façon, les particules virales recueillies autour sont éliminées et le risque de les porter au nez et à la bouche est réduit ; il faut donc se laver les mains au savon une bonne minute en n’oubliant pas les espace interdigitaux, et si il y a impossibilité de se laver les mains au savon (qui reste le meilleur moyen de se protéger contre les virus) on peut utiliser une solution hydro-alcoolique en prenant soin de bien l’utiliser.
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes présentant des symptômes respiratoires (toux, rhume) : il faut se tenir à plus d’un mètre des personnes souffrantes pour éviter la contamination par des gouttelettes contaminées.
  • Si possible, évitez les endroits très fréquentés.
  • Ne pas serrer les mains et ou de pratiquer la bise pour diminuer le risque de contamination.
  • Évitez de vous toucher le nez et la bouche autant que possible.
  • Portez un masque de protection et tenez vous à 1 mètre de votre entourage.

Si vous présentez des symptômes, appelez le médecin et restez autant que possible chez vous. Aérez très régulièrement votre domicile. Toussez et éternuez dans votre manche et jetez vos mouchoirs jetables.

Que faire si vous attendez un bébé et que le papa a les symptômes ?

  • « Précisément, parce qu’il est important de se protéger non seulement du nouveau coronavirus, mais aussi de la grippe, il est important pour la femme enceinte de limiter les contacts étroits avec son partenaire si celui-ci développe des symptômes respiratoires tels que la toux et le rhume », suggère le docteur Guerra. Il ne s’agit pas de déménager, mais d’éviter le contact étroit avec les émissions respiratoires et de désinfecter les surfaces de la maison.
  • De plus, le futur papa et vous, portez tous deux un masque lorsque vous êtes ensemble.
  • Évidemment, si votre partenaire a récemment séjourné dans les zones touchées par la propagation du virus ou s’il a été en contact étroit avec une personne de ces zones, n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital ou à appeler le Samu au 15.

Que faire si vous présentez des symptômes de type grippal pendant la grossesse ?

« Signalez-le à votre médecin de famille ou à votre gynécologue, car même la grippe – et pas nécessairement le coronavirus – pourrait s’avérer problématique », prévient le docteur Guerra. Il est évident que cela ne va pas nécessairement se produire : nous parlons de risques, pas de certitudes. Dans tous les cas, si vous présentez des symptômes grippaux il faut prendre en charge la fièvre rapidement appelez votre médecin.

Si vous présentez des symptômes et que vous êtes également soupçonné d’avoir contracté la Covid-19 parce que vous avez été dans des zones où le virus a déjà été signalé, ou en contact étroit avec des personnes qui y ont été, l’indication est toujours la même : contactez le 15. Les opérateurs vous donneront toutes les instructions sur la manière de vous comporter.

Quels sont justement les symptômes du coronavirus ?

Les symptômes les plus fréquents sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. A cela peuvent s’associer d’autres symptômes comme une congestion nasale, des maux de gorge ou encore une diarrhée. Dans la grande majorité des cas (80%), il n’y a pas besoin de traitement particulier et la guérison est spontanée. En revanche, une personne sur six peut développer des symptômes plus graves comme une dyspnée ou difficultés respiratoires. Les personnes fragiles comme les personnes âgées ou les personnes présentant des problèmes de santé, sont plus concernées. Une perte de goût et d’odorat peuvent survenir.

Coronavirus pendant la grossesse et transmission au bébé, que faut-il savoir ?

Si la future mère a contracté le virus, celui-ci sera-t-il transmis au fœtus ? Pour le moment les premières données disponibles sont négatives et il semble que même dans le cas du SRAS et du MERS, il n’y ait pas de transmission à travers le placenta. Et comme le soulignent les CDC d’Atlanta, le SRAS et le MERS n’ont pas non plus été documentés pour être transmis in utero. Cependant, aucune information n’est définitive, même en ce qui concerne l’éventuelle transmission par le canal vaginal : même l’analyse des neuf cas de Wuhan n’est pas indicative en ce sens, car par précaution, il a été choisi de pratiquer une césarienne pour tous. Évidemment, si la mère est porteuse du coronavirus, il est toujours possible qu’une transmission très précoce au nouveau-né se produise par les voies respiratoires.

Les enfants sont- ils touchés par le coronavirus ?

Les enfants touchés ne présentent que peu de signes. Les enfants de moins de 15 ans sont susceptibles d’être moins touchés que les adultes, précise la revue scientifique Jama (sur plus de 72 000 cas, on comptait seulement 2 % d’enfants et adolescents.

Pourquoi demander à vos proches de limiter les contacts avec vous femmes enceintes ?

Les femmes enceintes sont des personnes fragiles, tout comme les personnes âgées ou les personnes atteintes de maladies chroniques. Il est important de limiter les contacts physiques, ne plus faire la bise, ni de se serrer la main. Pour tous les habitants résidant dans les zones à risque, il est recommandé de limiter grandement les déplacements et les contacts avec ces personnes fragiles et les lieux où elles se rendent : hôpitaux, maternités, centres médicaux.


Quelle est l’actualité à retenir sur le coronavirus ?

Le gouvernement communique sur le Coronavirus et nous donne les mesures à suivre et le point sur la propagation de la Covid avec le site :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sources :

CDC

Royal College of Obstetricians of Gynaecologists

British Medical Journal 

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Nature Communications

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.