Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et si votre tension artérielle pouvait prédire le sexe de votre bébé ?

Un bidou pointu ou rond et large, des envies de sucré ou salé, une libido augmentée ou diminuée, de fortes ou très peu de nausées matinales… il existe de nombreuses astuces de grand-mère afin de prédire le sexe du bébé. Mais une nouvelle étude canadienne nous rend perplexe… En effet, selon cette analyse, publiée jeudi 12 janvier dernier dans la revue médicale The American Journal of Hypertension, il serait possible de connaître le sexe de votre bébé 26 semaines (soit environ 6 mois) avant sa conception. Quand on vous dit que ça ne nous laisse pas de marbre…

Connaître le sexe de bébé chou à l’aide de la tension artérielle de madame

La science nous a pourtant expliqué que c’est le futur papa qui détermine le sexe de l’enfant à venir, en transmettant soit un chromosome sexuel X (ce qui donnera une fille), soit un chromosome Y, qui donnera alors un petit garçon au moment de la fécondation. Mais selon cette nouvelle étude, la pression sanguine de madame pourrait également jouer un rôle dans cette histoire. En effet, si la pression artérielle de la femme est élevée, cela annoncerait la venue au monde d’un garçon. En revanche, si elle est faible, ce serait alors une petite choupinette. Évidemment, cela ne remet pas en cause ce qu’apporte le futur papa lors de la conception de bébé ! Ravi Retnakaran, endocrinologue au Mount Sinai Hospital de Toronto (Canada) a expliqué : « Cette étude suggère qu’une faible pression artérielle serait l’indicateur d’une physiologie de la mère moins propice à la survie d’un fœtus mâle » . Et donc, en toute logique, une pression artérielle élevée indiquerait que la physiologie de la maman serait moins propice à la survie d’un fœtus femelle.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé la tension artérielle de 1 411 femmes originaires de Chine, avant qu’elles ne soient enceintes et mettent au monde 739 petits bonhommes, et 672 filles. Pour les besoins de l’étude, ils ont pris en compte leur âge, leur niveau d’éducation, leur poids mais aussi leur taux de cholestérol. Résultat ? Pour ces experts, c’est la pression artérielle systolique (phase de contraction du cœur mesurée en millimètre (mm) de mercure (Hg)) qui déterminerait le sexe du bébé. Le Dr. Ravi Retnakaran a alors déclaré : « La pression artérielle systolique moyenne des femmes ayant eu un garçon était de 106 mm Hg, contre 103 mm Hg pour les mères de petites filles ». Le médecin a toutefois tenu à souligner qu’il ne pense pas qu’il s’agisse d’un lien de cause à effet, mais plus d’un marqueur de la physiologie sous-jacente. En publiant cette étude, l’auteur principal de l’étude craint alors que de nombreux couples tentent de modifier la tension artérielle de madame afin de pouvoir influencer le sexe du bébé qu’ils préféreraient. Or, il est important de rappeler que la tension artérielle peut varier en fonction de l’alimentation, de son stress, mais aussi si la personne est fumeuse ou non… Des résultats qui restent toutefois intéressants ! Par ailleurs, les chercheurs ont affirmé continuer leurs recherches afin d’en savoir davantage sur la biologie humaine. Affaire à suivre donc… Et pour lancer les paris sur le sexe du bébé que vous rêvez de mettre en route… prenez donc votre tension !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire