Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Stéréotypes de genre : dès 9 mois, les bébés préféreraient les jouets destinés à leur sexe

Dès 9 mois, les petits garçons préfèrent les cowboys et les petites voitures, et les petites filles les poupées et les dînettes… C’est du moins la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs de la City University de Londres et de l’University College, publiée par la revue Infant and Child Development. En étudiant les choix de jouets de jeunes enfants âgés de 9 à 17 mois, ils ont en effet constaté que ces choix étaient significativement sexuellement différenciés avant même que les bébés n’aient construit une véritable identité de genre.

Une manifestation très précoce des stéréotypes de genre

Les 101 enfants ont été observé dans leur crèche habituelle, sans la présence de leurs parents. Ils pouvaient choisir de jouer avec une poupée, une pelleteuse, une marmite, ou un ours en peluche rose ou bleu. Parmi les enfants, les chercheurs ont distingué 3 groupes : les 9-17 mois, les 18-23 mois et les 24-32 mois. Si des préférences stéréotypées sont observées au sein de chaque groupe, elles se renforcent avec l’âge, à mesure que les enfants constatent et intériorisent les différences sexuelles.

Explications biologiques ou facteurs sociaux ?

Pour expliquer ces choix différenciés, les chercheurs avancent l’influence de l’environnement et du développement, mais également des facteurs biologiques.  » En raison de différences biologiques, les garçons affichent davantage d’aptitudes et d’intérêt pour la rotation mentale et le traitement spatial, tandis que les filles préfèrent observer les visages et ont de meilleures capacités en termes de motricité fine et de manipulation d’objets.« , explique Brenda Todd, professeur de psychologie à la City University.


On retombe cependant sur l’éternel dilemme de l’œuf et de la poule : et si les enfants montraient des différences d’aptitudes et de comportements parce qu’ils ont déjà été habitués à jouer avec ce genre de jouets, dans leur famille comme dans les crèches ? Quelles que soient les démarches éducatives des parents, on ne peut nier qu’il est difficile d’échapper aux stéréotypes de genres, et ce dès le plus jeune âge. Au temps pour la théorie du genre, très en vogue !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire