Élément important pour faire de notre enfant un petit bout de chou bien éveillé : le développement de sa motricité. C’est ce qui va l’aider à se développer et va lui permettre d’accomplir de nombreuses tâches de plus en plus ardues tout au long de ses différents apprentissages. Mais grandir c’est toujours plus sympa en s’amusant. Alors pour aider votre bambin à développer ses capacités motrices de manière ludique, si on lui proposait des petits livres interactifs pour enfants à partir de 3 ans ?
Le développement des capacités motrices : que se passe-t-il à partir de 3 ans ?
Lorsque bébé vient au monde, la plupart de ses muscles sont encore hors de contrôle. Mais sachez tout de même que votre tout-petit possède déjà certains réflexes comme le réflexe de succion, de marche automatique et le réflexe d’agrippement. Puis petit à petit, bébé va transformer ces réflexes en mouvements volontaires et va prendre conscience de son corps. Puis, dès l’âge de 3 ans, votre enfant sera en âge de travailler sa motricité fine. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie en fait que l’enfant utilise certains muscles. Notamment ceux de ses doigts et de ses mains pour réaliser des mouvements singuliers. Le but est alors pour lui d’agripper et de manipuler des objets à sa portée.
A l’âge de 3 ans, votre loulou sera donc apte à tenir dans ses petites mimines des jeux d’éveil en accord avec son âge pour développer ses capacités motrices. Sachez qu’à 3 ans votre bambin va en effet pouvoir tourner les pages d’un livre notamment. Ce qui est top pour partager avec lui de jolis moments autour de belles histoires à lui raconter. A cet âge-là c’est aussi le moment pour lui de faire des gribouillis, d’apprendre son nom. Mais aussi de s’amuser avec des jouets nécessitant une certaine manipulation. Noter aussi qu’autour de l’âge de 3 ans, il est enfin possible de jouer à des jeux de marionnettes avec votre loulou car il peut commencer à prendre part aux chansons et aux jeux qui nécessitent de jouer avec les doigts.
Et si on proposait un Quiet Book à notre enfant pour développer sa motricité dès 3 ans ?
Si je vous dis « Quiet Book », ça vous dit quelque chose ? Votre bout de chou va adorer en tout cas. Pour développer son sens de la coordination dès l’âge de 3 ans, voilà un petit jeu ludique tout à fait idéal pour l’aider à se stimuler. Ce jouet en tissu de chez Piqipi va permettre à votre enfant de développer ses capacités motrices et son imagination. Votre tout-petit va alors entrer dans un véritable monde de fantaisie grâce à un petit livre solide et tout doux au toucher. Créés avec une équipe d’experts composée de professionnels de la pédagogie et de parents, les Quiet Books de chez Piqipi possèdent chacun leur propre histoire.
Le Quiet Book de Piqipi, pourquoi nos enfants vont adorer ?
Rangé au rayon puériculture, dans sa petite boîte pratique, le Quiet Book c’est un joli livre d’éveil. Il est personnalisable et ses coutures sont soignées et réalisées à la main. Chaque édition possède son histoire, son univers et ses pièces détachables grâce auxquelles les enfants pourront développer leur motricité fine. Votre loulou, en âge de tenir un petit livre dans ses mains, va pouvoir en effet travailler son apprentissage de l’alphabet grâce à des chiffres et des lettres en velcro. Il pourra aussi travailler ses connaissances des couleurs avec des jeux pour les reconnaître, les classer et les nommer. Le Quiet Book c’est aussi un véritable théâtre d’amusement pour votre enfant. Il pourra développer son imagination en donnant vie à de nombreuses mini marionnettes avec ses petits doigts. Et quand on a l’impression d’avoir fait le tour du Quiet Book et de ses fonctions ludiques, eh bien il y en a encore d’autres à découvrir. Eh oui, chaque livre contient en effet de nombreux jeux de société adaptés à l’âge de votre enfant ainsi que de nombreuses pièces à assembler et de casse-têtes. Tout cela dans des univers complètement féeriques.