Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Modes de garde » 3 choses Ă  savoir avant de faire appel Ă  mamie pour garder bĂ©bĂ©

3 choses à savoir avant de faire appel à mamie pour garder bébé

Pas de place en crÚche, des réticences à faire appel à une assistante maternelle ? Pourquoi ne pas confier bébé à une de ses mamies ? Une solution qui a ses revers, et on vous explique pourquoi sur Neuf Mois.

On ne peut pas Ă©valuer l’Ă©ducation dispensĂ©e par mamie de la mĂȘme maniĂšre que pour une Ă©trangĂšre

L’action Ă©ducative de mamie sera Ă©valuĂ©e avec plus d’affect qu’avec une assistante maternelle Ă©trangĂšre Ă  la famille. Difficile de reprocher Ă  mamie de laisser la tĂ©lĂ©vision allumĂ©e en permanence alors qu’elle vous rend service. Tout service rĂ©munĂ©rĂ© finit par entraĂźner un conflit de loyautĂ©. La famille, c’est prĂ©cieux, alors il faut vraiment ĂȘtre certaine de la capacitĂ© des deux parties Ă  gĂ©rer les conflits avant de s’y engager.

La disponibilitĂ© de mamie n’est pas totale pour garder bĂ©bĂ©

MĂȘme si elle ne travaille pas ou plus, mamie a des obligations comme tout Ă  chacun, et sans doute d’autres enfants ou petits-enfants, parfois Ă©loignĂ©s, qui peuvent exiger sa prĂ©sence soudaine (maladie, naissance). En crĂšche, les vacances sont prĂ©dĂ©finies Ă  l’avance et une prise en charge de l’enfant est souvent possible lorsque la nounou est malade. Avec mamie il faudra prĂ©voir un plan B.

Des conflits éducatifs sont possibles entre la grand-mÚre et la mÚre du bébé

Si, finalement, vous optez pour un mode de garde familial, il faut intĂ©grer que, maman ou belle-maman, elle en sait forcĂ©ment plus que vous, selon elle, sur l’Ă©ducation des enfants. Mais aujourd’hui beaucoup de choses ont changĂ© : diversification alimentaire, apprentissage de la propretĂ©, jeux Ă©ducatifs … D’oĂč l’importance d’Ă©crire un projet Ă©ducatif que mamie devra suivre, ce qui peut crĂ©er un conflit.17

À lire absolument