Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les jeux de bébé

Poupées pour les filles, voitures pour les garçons… pourquoi les jeux sont-ils si stéréotypés ? Faut-il gommer les différences à travers les jeux ? À partir de quel âge les jouets deviennent-ils sexués ?

Les jeux pour un bébé jusqu’à 18 mois

Rose pour les filles, bleu pour les garçons… les vieux codes ont la vie dure ! Mais d’où vient ce clivage ? Il résulte en partie de l’attitude des parents, souvent attachés aux vieilles habitudes. Effectivement, ce sont eux qui ont tendance à entretenir cette différence fille/garçon. Un nouveau-né, lui, ne perçoit pas du tout ces différences… Alors, si votre petit garçon aime jouer avec une poupée ou que votre petite fille adore jouer avec un camion, pas de problème !

Petit truc de maman
Pour sortir des stéréotypes sans choquer votre entourage, et en particulier les grands-parents, abandonnez les couleurs symboliques des deux sexes, le rose et le bleu, et adoptez des couleurs neutres comme le jaune, le blanc, le vert… Optez également pour des jouets non sexués : peluches, mobiles, hochets, cubes. Ce choix de neutralité incitera votre entourage à en faire de même.

Les jeux pour un bébé entre 18 et 30 mois

Ici, personnalité et préférences de votre tout-petit se confirment. Soyez à son écoute pour déterminer les jouets qui lui conviendront le mieux. Quand vous jouerez avec votre tout-petit, gardez à l’esprit que taper dans une balle n’est pas réservé aux garçons, et que le dessin n’est pas uniquement destiné aux filles. Quel que soit le sexe du bébé, l’important est d’être stimulé dans ses apprentissages : puzzles, dessins, pâtes à modeler, pour stimuler la concentration. Jouets à traîner pour développer la marche et jeux de construction pour se repérer dans l’espace. Dans tous les cas, l’identification sexuelle est inexistante. C’est au moment de l’acquisition de la propreté qu’ils comprendront en quoi, physiquement, ils diffèrent.

Petit truc de maman
Si vous avez des enfants de sexes différents, optez pour un coffre à jouets commun. Ils joueront ainsi naturellement avec tous les jouets. Si vous n’avez qu’un seul enfant, ne privilégiez pas les jouets traditionnellement destinés à son sexe.


Les jeux après 3 ans

À cet âge débutent le processus d’imitation et d’identification de l’entourage ainsi que l’acquisition des règles de comportement social. Vers 3 ans, une fille sait qu’elle est une fille, et un garçon qu’il est un garçon. Jouer au papa et à la maman va devenir un jeu très amusant. Concernant les loisirs, si votre fille veut faire du judo, et votre garçon de la danse, qu’à cela ne tienne. Accepter la part de féminité d’un garçon et le côté volontaire ou casse-cou d’une petite fille est capital pour son évolution et son bien-être.

Petit truc de maman
Usez et abusez des histoires et des contes pour enseigner à votre enfant l’égalité des sexes, et aménagez-les pour montrer que garçons et filles peuvent vivre les mêmes choses : Cendrillon peut devenir Cendrin, Le Petit Poucet, Poucette…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire