Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment ces scientifiques chinois ont-ils réussi à modifier l’ADN d’un embryon ?

Publiée dans la revue scientifique Molecular Genetics and Genomics, une nouvelle étude montre que le génome d’une cellule d’embryon humain a pu être modifié grâce à la technique de chirurgie du génome CRISPR-Cas9. Le génome désigne ici l’ADN, ou l’ensemble du matériel génétique d’un embryon. Les chercheurs de l’université de médecine de Canton, en Chine, ont ainsi pu corriger des cellules porteuses d’une mutation génétique à l’origine de deux types d’anémie : la thalassémie bêta et le favisme. Ces maladies génétiques héréditaires affectent les éléments qui composent le sang (source : Vulgaris Medical).

La chirurgie du génome CRISPR-Cas9, qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie de génome CRISPR-Cas9 permet de supprimer, de modifier ou d’ajouter des gènes chez quasiment n’importe quel organisme vivant. Pour cette étude réalisée par les chercheurs chinois, c’est sur l’œuf humain composé d’une seule cellule (qui s’est formée après que l’ovule ait été fécondé par un spermatozoïde) que la modification a été apportée. La technique, ultra précise, consiste à modifier une infime séquence de l’ADN pour enrayer la maladie génétique. Précisions que les embryons qui ont servi à l’expérience provenaient de donneurs consentants, candidats à la FIV. Ils ont été détruits deux jours après la modification.

Une nouvelle étape franchie dans la modification du génome

C’est la première fois qu’une telle expérience pour corriger des cellules porteuses de mutations génétiques a été menée à bien. Auparavant, deux essais de modification de l’ADN avaient déjà été tentés, en 2015 et 2016 par deux autres équipes de scientifiques chinois. Ces expériences n’avaient pas été concluantes et la correction de la mutation génétique, lorsqu’elle était réussie, avait entraîné d’autres modifications de l’ADN et la totalité des cellules n’étaient pas corrigées. Cette fois-ci la réécriture de l’ADN a été plus efficace et surtout plus précise.

Une modification possible en France ?

En France une expérience comme celle-ci n’est pas possible. En effet, en 1997, le pays a signé la Convention d’Oviedo. Cette dernière a pour but d’interdire toute correction du génome humain. Néanmoins, pour éviter certaines maladies génétiques héréditaires, un diagnostic préimplantatoire est possible. Il consiste à analyser et à écarter les embryons porteurs de maladie génétique. Les embryons sains sont quant à eux gardés pour ensuite être utilisés pour la FIV.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire