Sapeur-pompier, il devient sage-femme pour accoucher sa femme

Voilà une jolie histoire. Elle se passe à Villargondran-en-Maurienne, en Savoie. Un sapeur-pompier volontaire s’est transformé en sage-femme le temps d’une nuit, pour mettre au monde son fils. Le petit coquin est en effet arrivé un peu en avance.

L’accouchement n’était prévu que le 12 janvier 2016, mais Livio est arrivé un peu plus tôt que prévu, dans la nuit du samedi 9 janvier, raconte le site France Bleu Pays de Savoie. Heureusement pour Lydie, déjà maman de deux enfants, son mari François est sapeur-pompier volontaire. C’est donc tout naturellement que ce dernier s’est improvisé sage-femme afin d’aider sa femme à accoucher sur le canapé de leur salon.

Vers 3 heures du matin, Lydie ressent ses premières contractions. François court à la voiture mais c’est déjà trop tard : « J’ai senti que le bébé arrivait », a-t-elle confiée au site. Ni une, ni deux, le sapeur-pompier comprend qu’il doit alors aider sa femme à mettre au monde leur bébé : « On voyait la tête du bébé, c’était trop tard pour la maternité. » Et dans son métier, il a déjà reçu la formation pour aider à accoucher  une femme au cas où un événement comme celui-ci viendrait à se présenter… C’était une première pour lui.

Livio est en très bonne santé

L’accouchement s’est passé très rapidement : quatre minutes ont suffit pour que Livio vienne au monde. C’est la maman qui devait être contente. Le papa s’est montré parfaitement à la hauteur en enlevant avec précaution le cordon ombilical autour du cou du nouveau-né, juste avant de le poser sur sa femme. « Dès que j’ai entendu qu’il pleurait, j’étais soulagée », a confié Lydie.


Le couple a ensuite été transporté à l’hôpital par les pompiers. Ce qui est sûr, c’est que tous les deux se souviendront de cet accouchement très original et qu’ils ne tarderont pas à raconter cette histoire à leurs trois enfants ! On leur souhaite tout plein de bonheur.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire