Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les révélations de l’INSEE sur la natalité en France en 2015

Les tout nouveaux chiffres de l’INSEE dressent un constat de la démographie en France en 2015 qui reflète clairement les nouveaux enjeux de la société. C’est un fait, en France et comme dans beaucoup de pays développés, les habitudes de vie, actuellement, sont nettement différentes de celles de la génération passée. La femme étudie plus longtemps dans le supérieur, se marie, et se remarie parfois. La décision d’avoir des enfants vient donc plus tard et parfois même beaucoup plus tard, puisque 5 % des nouveau-nés en France, en 2015, ont une mère de 40 ans ou plus, ce qui correspond à 1 nouveau-né sur 20.

Une augmentation des maternités tardives

Sur ce rapport datant du 29 septembre 2016, on relève son information principale :  la maternité tardive est en hausse. Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, de plus en plus de femmes ont leur premier enfant plus tard.

En effet, sur 136 000 nouveau-nés en France, 41 000 d’entre eux ont une mère de 40 ans à 44 ans pour la plupart. Cela représente environ 5%. Mais à partir de 45 ans, on note que ces grossesses se raréfient. Bien que minoritaire, la part des premières naissances progresse chaque année et représente chez les mères de 40 ou plus 26,4 % (en 2014). Les autres mères, qui ont des enfants à partir de cet âge, en sont à leur deuxième ou troisième (ou plus) enfant. Pour comparer, cette part était de 12% à la fin des années 1960, 17 % au tout début des années 1980, puis 24 % en 2007, toujours selon l’INSEE.

Cependant, il ne faut pas s’y méprendre, parce que finalement, ces chiffres ne sont pas réellement une nouveauté. Ainsi, en 1901, par exemple 6,5 % des bébés de l’année ont une mère de 40 ans ou plus. Ce chiffre s’explique différemment à cette époque que de nos jours. Si aujourd’hui, il est le résultat d’un décalage de calendrier, jadis, il était dû aux familles nombreuses de l’époque et aux maternités dites « tardives » qui les accompagnent pendant toute de la première moitié du XXème siècle. La seconde moitié du XXème siècle, cette tendance oscille entre baisse et hausse jusqu’à 2015. Par exemple, en 1981 seulement 1,1 % des nouveau-nés ont une mère de 40 ans ou plus.


Du côté des pères, on relève également une augmentation de leur âge au moment où leur enfant vient au monde puisque 16,9 % des nouveau-nés ont un père âgé de 40 ans ou plus.

Le nombre de naissances diminue

Plus globalement en 2015, 799 000 bébés sont nés en France. Les chiffres de l’INSEE montrent que le nombre des naissances a diminué de 2.4 % par rapport à 2014, soit 20 000 enfants en moins. Mais en général, ce chiffre est plutôt stable et tourne autour de 800 000 naissances par an depuis les années 1980.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire