Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Règles en début de grossesse ? Serena Williams en a fait l’expérience !

Serena Williams a accouché récemment d’une jolie petite fille. Mais ce qui est le plus fou c’est que la championne ne s’attendait pas à être enceinte puisqu’elle avait toujours ses règles en début de grossesse ! Comment est-ce possible ?

A quoi sert la muqueuse utérine ?

Tout d’abord, il faut savoir que les règles sont provoquées par la muqueuse utérine qui se désagrège. Chaque mois celle-ci se reconstitue, grossit dans l’éventuelle venue d’un embryon. S’il n’y a pas fécondation, la muqueuse utérine se détruit progressivement. En cas de fécondation, la muqueuse ne se désagrège pas et il n’y a pas de règles, c’est d’ailleurs un des premiers signes de grossesse. Certaines femmes ont quand même des saignements alors qu’elles sont enceintes… curieux non ? Alors pourquoi ?

Les règles anniversaires qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, ces saignements sont généralement très différents des saignements des règles. Si on est enceinte, la muqueuse en effet ne peut pas se détruire comme à l’habitude alors pourquoi ces saignements qui concernerait presque une femme sur quatre ? L’explication est la suivante : il s’agit dans la plupart des cas de saignements d’implantation, quand l’embryon vient s’accrocher au niveau de la muqueuse utérine, cela peut provoquer des saignements. Pas de panique c’est tout à fait normal ! L’implantation pouvant avoir lieu entre le 7 ème et le 10 ème jour après la fécondation, les saignements peuvent se confondre avec les règles. Cependant ceux-ci sont généralement moins abondants, peu ou pas douloureux, durent moins longtemps et ont une couleur différente des règles habituelles (foncés ou plutôt rosés). Les saignements peuvent également être liés à la fragilité du col de l’utérus qui est très vascularisé ou au bouleversement hormonal qui est en train de se produire. Parfois aussi, ces saignements (qui sont pris pour des règles) ont une origine psychologique, comme dans les cas de déni de grossesse.

Saignement en début de grossesse, dois-je m’inquiéter ?

En cas de saignement en début de grossesse il ne faut pas céder à la panique, surtout si les saignements ne sont pas accompagnés de douleurs aiguës. Les fausses couches représentent un faible pourcentage des saignements de début de grossesse. Les causes de ces saignements peuvent être multiples, il faut avant tout consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant. S’ils ne sont pas à prendre à la légère, ces saignements peuvent être liés à l’implantation, à l’écoulement de petits vaisseaux très fins fragilisés qui jalonnent l’appareil génital féminin et sont dans la plupart des cas bénins.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire