Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi la protection anti-canicule est à éviter pour protéger bébé ?

Quand il fait chaud, on essaye de protéger bébé. Et comme on ne peut pas rester à la maison toute la journée pour le garder au frais, il faut trouver un moyen efficace pour qu’il supporte la chaleur quand on part se balader. Première idée, un linge ou une serviette sur la poussette ? D’après une pédiatre de l’hôpital de Stockholm,  Svante Norgren, qui s’est exprimée dans le Huffington Post anglais, c’est une grosse erreur. Cette technique a même l’effet inverse, transformant la poussette en fournaise.

Quels sont les risques si on couvre la poussette de bébé ?

La pédiatre suédoise a comparé la chaleur dans la poussette lorsqu’elle est couverte « à celle d’un thermos ».  L’air ne peut pas circuler correctement, et au fur et à mesure du temps, l’air se réchauffe. Les journalistes du quotidien suédois, Svenska Dagbladet, ont voulu tenter l’expérience. Ils ont laissé deux poussettes pendant une heure et demie, l’une couverte et l’autre non. Une fois le temps écoulé, il faisait 37 degrés dans la poussette couverte. Seulement 22 dans la poussette non couverte. La conclusion de l’expérience est donc rapide. Et même la plus fine des couvertures peut être dangereuse.

Quand il fait chaud, bébé est confronté à plusieurs problèmes. Tout d’abord, notre bout de chou ne réussit pas à réguler sa température aussi bien que nous. En grande partie parce qu’il ne transpire pas autant. Et surtout, selon les chercheurs suédois, sa température corporelle monte 3 à 5 fois plus rapidement que la nôtre. Ces coups de chaleur peuvent avoir de graves conséquences pour bébé. Des vomissements, de la fièvre, des malaises et peuvent l’empêcher de respirer.

Alors comment protéger bébé dans sa poussette ?

Quand bébé a trop chaud, il ne peut pas vraiment nous le dire. Alors l’été, il faut être très prudent et surtout le surveiller. Déjà avant de sortir, habillez-le légèrement, comme vous. Pensez bien à l’hydrater en lui donnant à boire de l’eau ou du lait le plus souvent possible. Et plutôt qu’un linge pourquoi ne pas opter pour un parasol ? Accroché à la poussette, il protégera bébé des rayons du soleil mais aussi de la chaleur. Sans pour autant empêcher l’air de passer dans sa poussette. Vous pouvez aussi essayer de marcher à l’ombre plutôt qu’au soleil et penser à vous arrêter de temps en temps pour lui permettre de s’aérer.


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire