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Enceinte : les 10 commandements de la fresh attitude

Le thermomĂštre grimpe, grimpe, grimpe ? Et vous commencez Ă  avoir trĂšs chaud ? Canicule, grossesse chaleurs, temps sec… Et si on parlait un peu mĂ©tĂ©orologie pour savoir comment gĂ©rer les grosses tempĂ©ratures cet Ă©tĂ© ? Enceintes, vous ĂȘtes plus fragiles et supportez  mal cette chaleur excessive ? Neuf Mois a Ă©laborĂ© son plan d’attaque rien que pour vous !

Enceinte, aucun effort physique pour vous

DĂ©lĂ©guez ! C’est votre maĂźtre mot futures mamans. Plus que jamais vous devez vous mĂ©nager. On oublie les courses, le mĂ©nage, les rendez-vous Ă  l’extĂ©rieur. Au travail, comme Ă  la maison, on dĂ©lĂšgue. Pas de jardinage, pas de bricolage : ça attendra des jours meilleurs. Et l’amĂ©nagement de la chambre de bĂ©bĂ© attendra encore un peu. A moins que le futur papa ne s’en charge avec quelques copains.

Stop au sport pendant votre grossesse (en tout cas, pas Ă  n’importe quelle heure)

Autrement dit, on lĂšve le pied sur toutes les activitĂ©s physiques. Si vraiment vous souhaitez faire un peu d’exercice, prĂ©fĂ©rez une petite marche trĂšs matinale ou en dĂ©but de soirĂ©e. Vous pouvez aussi opter pour un peu de natation. Mais la pollution qui accompagne gĂ©nĂ©ralement les fortes chaleurs en pĂ©riode de canicule dans les zones urbaines guette et favorisera les malaises si vous en faites trop.

Et glou et glou et glou, on boit de l’eau et on s’hydrate pendant la grossesse !

Si vous avez la chance d’avoir une piscine Ă  portĂ©e de main, immergez-vous lentement et rĂ©guliĂšrement en vous protĂ©geant du soleil. Sinon, c’est le moment d’investir dans un atomiseur d’eau, de prendre des bains et des douches d’eau fraĂźche plusieurs fois par jour et de tremper rĂ©guliĂšrement vos pieds dans une bassine d’eau toujours fraĂźche. Petite astuce : ne vous sĂ©chez pas en sortant de votre douche ou de votre bain. C’est un vrai bonheur !

Pensez Ă  installer un brumisateur dans votre piĂšce : l’air sera plus respirable. Sans oublier l’hydratation : c’est presque une Ă©vidence. Encore faut-il que des mots, on passe Ă  l’acte.

En pĂ©riodes de fortes chaleurs, il faut garder une bouteille Ă  portĂ©e de main et boire rĂ©guliĂšrement quelques gorgĂ©es mĂȘme si on ne ressent aucune sensation de soif. Des eaux aromatisĂ©es et peu sucrĂ©es viendront varier les plaisirs. A Ă©viter : le cafĂ©, le thĂ© et les boissons trĂšs sucrĂ©es. Petit rappel pour les plus Ă©tourdies d’entre nous : boire 1,5 litre d’eau par jour est un minimum.

On change sa garde-robe pour un dressing de future maman

Des vĂȘtements de grossesse amples, lĂ©gers et en coton, de couleur claire, aident Ă  mieux supporter cette chaleur. On range au vestiaire le ravissant tailleur spĂ©cial femme enceinte et on opte pour le bon vieux sarouel achetĂ© pendant vos derniĂšres vacances en Tunisie. Avec un top ample Ă  bretelles, en coton, et un joli sautoir colorĂ©, vous ĂȘtes canon. Aucun vĂȘtement ne doit vous serrer ou vous comprimer.

On dégonfle

Pieds qui gonflent, jambes lourdes, c’est le lot de beaucoup de femmes enceintes. Mais avec la tempĂ©rature qui monte en pleine canicule, bien peu y Ă©chappe. On Ă©vite les massages en institut par principe de prĂ©caution, surtout si on a des varices de grossesse car le risque de dĂ©clencher une phlĂ©bite n’est pas neutre.

Mieux, on surĂ©lĂšve les jambes et on prend des douches froides, en remontant de la cheville jusqu’aux cuisses. Le nec le plus ultra est de s’appliquer des crĂšmes spĂ©ciales jambes lourdes, prĂ©alablement stockĂ©es au frigo, dĂšs que le besoin s’en fait sentir. Un bain de fraĂźcheur !

Enceinte, prenez de l’altitude

Plus d’hĂ©sitation pour les vacances durant la grossesse, ce sera la montagne, Ă  moyenne altitude. A partir de 1000 mĂštres d’altitude, l’air devient plus respirable. Et le soir, la fraĂźcheur s’installe. On a presque envie d’une petite laine. C’est le moment de se rappeler au bon souvenir de votre cousine qui possĂšde ce petit appartement dans les Alpes
 A condition qu’il ne soit pas situĂ© Ă  plus de 1600 m d’altitude. Prendre un peu de hauteur enceinte, c’est rafraĂźchissant mais point trop n’en faut, sous peine de malaises…

Du repos pendant votre grossesse

Des tempĂ©ratures caniculaires, votre gros ventre qui vous gĂȘne, les nuits ne sont pas plus belles que vos jours
 loin de lĂ . Relaxez-vous enceinte ! Il faut compenser le manque de sommeil par des siestes. Installez un matelas dans la piĂšce la plus fraĂźche de la maison et reposez-vous.

MĂ©dicaments pendant la grossesse, attention danger !

Si votre Ă©tat vous impose de suivre un traitement mĂ©dical pendant la grossesse, il est plus raisonnable de prendre contact avec votre mĂ©decin. Certains mĂ©dicaments aggravent le syndrome d’épuisement et de dĂ©shydratation.

Vive la climatisation !

On n’a pas toutes la chance d’avoir un climatiseur Ă  la maison. Enceinte, les bouffĂ©es de chaleur sont plus frĂ©quentes. Pour rĂ©parer cette injustice, on sort un papier et un crayon et on fait la liste de tous les lieux climatisĂ©s prĂšs de chez soi. CinĂ©mas, cafĂ©s, centres commerciaux, restaurants, musĂ©es offrent quelques heures de rĂ©pit rĂ©parateur. Allez, c’est l’occasion rĂȘver de dĂ©couvrir ce peintre Ă  la mode et de frimer ensuite devant vos copines dans un prochain dĂźner en ville. Si vous faites partie des heureuses Ă©lues qui disposent d’un climatiseur Ă  domicile, rĂ©glez-le 5 ° C en dessous de la tempĂ©rature ambiante. Ce serait un comble d’attraper un rhume en pleine canicule !

On s’organise

On se prĂ©pare une liste de numĂ©ros Ă  appeler d’urgence. Enceinte, on est plus vulnĂ©rable et un malaise peut survenir. A la moindre alerte, contactez un proche ou mieux encore les pompiers, le Samu ou votre mĂ©decin. Si vraiment vous devez sortir, Ă©vitez de mettre le bout du nez dehors aprĂšs 10 heures. Marchez Ă  l’ombre et protĂ©gez-vous du soleil. La nuit, il faut ouvrir les fenĂȘtres pour aĂ©rer et essayer de capter un peu de fraĂźcheur et pendant la journĂ©e, c’est le contraire, on se calfeutre : fenĂȘtres et volets sont fermĂ©s.

Enceinte, on s’alimente correctement

Évidemment, avec la chaleur, on a moins envie de manger. Mais une femme enceinte ne doit pas nĂ©gliger son alimentation. Il faut recharger les batteries et faire le stock de sels minĂ©raux. Car chaud ou pas chaud, bĂ©bĂ© est lĂ  et doit se dĂ©velopper en puisant dans vos rĂ©serves. Il est prĂ©fĂ©rable de manger moins mais plus souvent. Donc on fractionne les repas tout au long de la journĂ©e ! Pensez aux cruditĂ©s et aux fruits (bien lavĂ©s surtout) qui contiennent beaucoup d’eau. Mais ne surchargez pas votre frigo pour ĂȘtre sĂ»re que la tempĂ©rature soit idĂ©ale. Pensez aussi Ă  bien fermer  sa porte et ne conservez rien en dehors de ce dernier. La vigilance s’impose : les bactĂ©ries se dĂ©veloppent plus facilement avec la chaleur.

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