Enceinte : les 10 commandements de la fresh attitude

Le thermomètre grimpe, grimpe, grimpe ? Et vous commencez à avoir très chaud ? Canicule, grossesse chaleurs, temps sec… Et si on parlait un peu météorologie pour savoir comment gérer les grosses températures cet été ? Enceintes, vous êtes plus fragiles et supportez  mal cette chaleur excessive ? Neuf Mois a élaboré son plan d’attaque rien que pour vous !

Enceinte, aucun effort physique pour vous

Déléguez ! C’est votre maître mot futures mamans. Plus que jamais vous devez vous ménager. On oublie les courses, le ménage, les rendez-vous à l’extérieur. Au travail, comme à la maison, on délègue. Pas de jardinage, pas de bricolage : ça attendra des jours meilleurs. Et l’aménagement de la chambre de bébé attendra encore un peu. A moins que le futur papa ne s’en charge avec quelques copains.

Stop au sport pendant votre grossesse (en tout cas, pas à n’importe quelle heure)

Autrement dit, on lève le pied sur toutes les activités physiques. Si vraiment vous souhaitez faire un peu d’exercice, préférez une petite marche très matinale ou en début de soirée. Vous pouvez aussi opter pour un peu de natation. Mais la pollution qui accompagne généralement les fortes chaleurs en période de canicule dans les zones urbaines guette et favorisera les malaises si vous en faites trop.

Et glou et glou et glou, on boit de l’eau et on s’hydrate pendant la grossesse !

Si vous avez la chance d’avoir une piscine à portée de main, immergez-vous lentement et régulièrement en vous protégeant du soleil. Sinon, c’est le moment d’investir dans un atomiseur d’eau, de prendre des bains et des douches d’eau fraîche plusieurs fois par jour et de tremper régulièrement vos pieds dans une bassine d’eau toujours fraîche. Petite astuce : ne vous séchez pas en sortant de votre douche ou de votre bain. C’est un vrai bonheur !

Pensez à installer un brumisateur dans votre pièce : l’air sera plus respirable. Sans oublier l’hydratation : c’est presque une évidence. Encore faut-il que des mots, on passe à l’acte.

En périodes de fortes chaleurs, il faut garder une bouteille à portée de main et boire régulièrement quelques gorgées même si on ne ressent aucune sensation de soif. Des eaux aromatisées et peu sucrées viendront varier les plaisirs. A éviter : le café, le thé et les boissons très sucrées. Petit rappel pour les plus étourdies d’entre nous : boire 1,5 litre d’eau par jour est un minimum.

On change sa garde-robe pour un dressing de future maman

Des vêtements de grossesse amples, légers et en coton, de couleur claire, aident à mieux supporter cette chaleur. On range au vestiaire le ravissant tailleur spécial femme enceinte et on opte pour le bon vieux sarouel acheté pendant vos dernières vacances en Tunisie. Avec un top ample à bretelles, en coton, et un joli sautoir coloré, vous êtes canon. Aucun vêtement ne doit vous serrer ou vous comprimer.

On dégonfle

Pieds qui gonflent, jambes lourdes, c’est le lot de beaucoup de femmes enceintes. Mais avec la température qui monte en pleine canicule, bien peu y échappe. On évite les massages en institut par principe de précaution, surtout si on a des varices de grossesse car le risque de déclencher une phlébite n’est pas neutre.

Mieux, on surélève les jambes et on prend des douches froides, en remontant de la cheville jusqu’aux cuisses. Le nec le plus ultra est de s’appliquer des crèmes spéciales jambes lourdes, préalablement stockées au frigo, dès que le besoin s’en fait sentir. Un bain de fraîcheur !

Enceinte, prenez de l’altitude

Plus d’hésitation pour les vacances durant la grossesse, ce sera la montagne, à moyenne altitude. A partir de 1000 mètres d’altitude, l’air devient plus respirable. Et le soir, la fraîcheur s’installe. On a presque envie d’une petite laine. C’est le moment de se rappeler au bon souvenir de votre cousine qui possède ce petit appartement dans les Alpes… A condition qu’il ne soit pas situé à plus de 1600 m d’altitude. Prendre un peu de hauteur enceinte, c’est rafraîchissant mais point trop n’en faut, sous peine de malaises…


Du repos pendant votre grossesse

Des températures caniculaires, votre gros ventre qui vous gêne, les nuits ne sont pas plus belles que vos jours… loin de là. Relaxez-vous enceinte ! Il faut compenser le manque de sommeil par des siestes. Installez un matelas dans la pièce la plus fraîche de la maison et reposez-vous.

Médicaments pendant la grossesse, attention danger !

Si votre état vous impose de suivre un traitement médical pendant la grossesse, il est plus raisonnable de prendre contact avec votre médecin. Certains médicaments aggravent le syndrome d’épuisement et de déshydratation.

Vive la climatisation !

On n’a pas toutes la chance d’avoir un climatiseur à la maison. Enceinte, les bouffées de chaleur sont plus fréquentes. Pour réparer cette injustice, on sort un papier et un crayon et on fait la liste de tous les lieux climatisés près de chez soi. Cinémas, cafés, centres commerciaux, restaurants, musées offrent quelques heures de répit réparateur. Allez, c’est l’occasion rêver de découvrir ce peintre à la mode et de frimer ensuite devant vos copines dans un prochain dîner en ville. Si vous faites partie des heureuses élues qui disposent d’un climatiseur à domicile, réglez-le 5 ° C en dessous de la température ambiante. Ce serait un comble d’attraper un rhume en pleine canicule !

On s’organise

On se prépare une liste de numéros à appeler d’urgence. Enceinte, on est plus vulnérable et un malaise peut survenir. A la moindre alerte, contactez un proche ou mieux encore les pompiers, le Samu ou votre médecin. Si vraiment vous devez sortir, évitez de mettre le bout du nez dehors après 10 heures. Marchez à l’ombre et protégez-vous du soleil. La nuit, il faut ouvrir les fenêtres pour aérer et essayer de capter un peu de fraîcheur et pendant la journée, c’est le contraire, on se calfeutre : fenêtres et volets sont fermés.

Enceinte, on s’alimente correctement

Évidemment, avec la chaleur, on a moins envie de manger. Mais une femme enceinte ne doit pas négliger son alimentation. Il faut recharger les batteries et faire le stock de sels minéraux. Car chaud ou pas chaud, bébé est là et doit se développer en puisant dans vos réserves. Il est préférable de manger moins mais plus souvent. Donc on fractionne les repas tout au long de la journée ! Pensez aux crudités et aux fruits (bien lavés surtout) qui contiennent beaucoup d’eau. Mais ne surchargez pas votre frigo pour être sûre que la température soit idéale. Pensez aussi à bien fermer  sa porte et ne conservez rien en dehors de ce dernier. La vigilance s’impose : les bactéries se développent plus facilement avec la chaleur.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire