Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi les bébés nés prématurés n’aiment pas le bruit ?

Le bruit nuirait au développement du toucher des bébés nés prématurés. Une étude qui a été menée par des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) en collaboration avec des professionnels du service de néonatologie CHU et du CNRS de Grenoble. Elle a ensuite été publiée ensuite dans la revue scientifique Scientific reports. Ces derniers pensent qu’il faut baisser tous les sons qui peuvent exister dans les unités de néonatologie.

Quand un bébé naît prématurément, c’est-à-dire né entre 28 et 33 semaines d’aménorrhée et donc environ trois à deux mois avant terme, il est envoyé en service de néonatologie. Pour cette étude, les médecins ont analysé 63 bébés prématurés qui ont été séparés en deux groupes. Le premier ayant été mis dans un endroit silencieux, et le deuxième dans un milieu bruyant.

Le bruit a un impact sur le développement sensoriel

Pour cette expérience, les experts ont mis dans les mains des bébés du premier groupe un prisme. En effet, « un nouveau-né prématuré est capable de mémoriser les formes de petits objets (prisme ou cylindre) et de les différencier dès 28 semaines. » Explique Fleur Lejeune, principale auteur de l’étude. Résultats ? Quand bébé lâchait le prisme des mains, on lui remettait. Plus on lui mettait dans les mains, et plus le nourrisson lâchait le jouet. Il en venait à se désintéresser.

Dans le deuxième groupe, les nouveau-nés étaient mis dans un environnement bruyant avec un objet en forme de cylindre pour une moitié et un objet en forme de prisme pour l’autre moitié. Les résultats montraient que les bébés gardaient plus longtemps en main l’objet en question. Les scientifiques ont conclu que si les nourrissons le gardait plus longtemps en main, c’était en raison du bruit. En effet, le bruit interférait dans la concentration du bébé. Fleur Lejeune a alors écrit : « Nous avons constaté que cela (le bruit, ndlr) avait un réel impact sur l’apprentissage sensoriel de l’enfant. »


Trop de bruit autour des bébés nés prématurés

En service de néonatologie, il y a beaucoup de bruit qui perturbe le sommeil du nourrisson, ses constantes psychologiques mais aussi ses capacités d’autorégulation. La raison ? Les alarmes des pompes d’alimentation et les toutes autres sonneries dans ce service. Edouard Gentaz, professeur de psychologie à l’UNIGE a déclaré à la radio de RTS : « L’intégration multisensorielle est fondamentale pour tout individu, et celle d’un prématuré reste encore mal connue. »

Ainsi, les chercheurs demandent à tous les services de néonatologie de diminuer les niveaux sonores et principalement dans le matériel. Ce qui est déjà le cas dans beaucoup de services depuis la publication des études sur la douleur du bébé prématuré, il y a une bonne dizaine d’années…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire