Pourquoi le lait maternel de cette maman a-t-il changé de couleur ?

Grâce à un post publié sur son compte Facebook le 14 février 2016, démontrant les bienfaits du lait maternel, une maman américaine a créé le buzz sur la toile.

En deux jours d’intervalle, le lait tiré de Mallory Smothers a complètement changé de couleur, comme on peut le voir sur la photo qu’elle a postée, où le lait le plus récent est plus jaune que l’ancien. Tous deux avaient pourtant été conservés dans le réfrigérateur. La jeune maman a également tenu à préciser qu’elle venait de passer toute la nuit avec son bébé, car sa petite puce avait de la fièvre.

©Mallory Smothers/Facebook
©Mallory Smothers/Facebook

La raison peut-être expliquée grâce à une étude

Quelques jours auparavant, Mallory Smothers avait lu une étude scientifique réalisée en 2013 et publiée dans la revue australienne Clinical and Translational Immunology. Un article qui lui a mis la puce à l’oreille concernant la raison pour laquelle son lait maternel avait changé de couleur. Dans son post publié sur Facebook, elle a déclaré : « J’ai lu un article dans un journal médical il n’y a pas si longtemps sur la façon dont le lait maternel se modifiait pour mieux s’adapter aux besoins du bébé, et pas seulement au niveau calorique. » 

En effet, dans cette étude, les scientifiques démontraient que si la maman ou bébé présentaient une quelconque infection, cela engendrerait une plus grande concentration de leucocytes, c’est-à-dire de globules blancs dans le lait maternel, afin de répondre au mieux aux besoins de bébé. Pour la jeune maman, cette photo est donc la preuve que la salive passe bel et bien à travers le téton de la maman lorsqu’elle allaite. Il est vrai que le lait maternel est plein de vertus, notamment pour renforcer le système immunitaire de bébé. L’Américaine va plus loin en le comparant au colostrum, c’est-à-dire le tout premier lait que la maman produit après la naissance de bébé, et qui est également très riche en défense naturelle.


Des avis qui divergent

Photo à l’appui ou non, l’étude n’a jamais été confirmée et les pédiatres ne sont pas tous d’accords face à cette hypothèse. Pour les professionnels de la santé, la couleur du lait maternel peut également changer en fonction de l’état de stress de la maman, mais aussi de son alimentation, mais aussi de son état de fatigue. D’autres facteurs qu’il faut donc bien prendre en compte…

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire