Colostrum

Le colostrum, qu’est-ce que c’est ?

De couleur jaune, le colostrum est un liquide épais qui s’écoule peu avant le lait maternel. Il est sécrété par les glandes mammaires de la mère dans les premiers jours qui suivent l’accouchement.

Pourquoi le colostrum est important ?

Le colostrum est très important pour le bébé. Pauvre en sucre et en lipides, très riche en protéines, sels minéraux et anticorps maternels, le colostrum est indispensable pour s’assurer de l’immunisation du nouveau-né. Un antidote naturel contre la gastro-entérite du tout-petit ! Le colostrum est aussi considéré comme le premier aliment devant pénétrer le tube digestif après la naissance et aucun produit actuellement ne peut le remplacer. C’est pourquoi les nouveau-nés nourris au sein sont ainsi mieux immunisés que ceux nourris au biberon.

En savoir plus sur le colostrum

Le colostrum est composé d’anticorps dépendent des agents infectieux auxquels la mère a été exposée durant son existence, soit naturellement, soit par vaccination. Ceux-ci permettent une barrière immunitaire digestive pour le nouveau-né ainsi que le développement d’une immunité. De plus, il protège et facilite la croissance des organes, notamment du tube digestif. Le colostrum permet aussi de faciliter le transit de votre bébé. Le colostrum est également très riche en sels minéraux.

Un peu de lecture à propos du colostrum

4 choses étonnantes à savoir sur le colostrum

Pourquoi le lait maternel de cette maman a-t-il changé de couleur ?

Voir Aussi