Un pictogramme « zéro tabac pendant la grossesse » 

Un pictogramme illustrant l’objectif « zéro tabac  pendant la grossesse » va apparaître sur tous les paquets de cigarettes. Il devrait être obligatoire à partir du mois d’août.  En France, 17,8% des femmes enceintes fument encore au dernier trimestre de leur grossesse, soit une femme sur cinq, rapporte le nouveau Baromètre santé INPES 2014.

Pour sensibiliser et faire réagir les femmes enceintes, le ministère de la Santé veut imposer un pictogramme d’interdiction sur les paquets de cigarettes. On le sait depuis longtemps, le tabac peut être néfaste pour le bébé et l’enfant à venir. Parmi les risques ? Problèmes respiratoires pour le bébé, retard de croissance intra-utérine, prématurité… Quant à la maman, elle a un risque de faire une grossesse extra-utérine et une fausse couche. «La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus », a souligné mardi 2 mars 2015, la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, lors d’une conférence de presse. Toujours selon le Baromètre santé INPES 2014, le tabagisme est plus fréquent chez les hommes mais l’écart entre les hommes et les femmes se resserre de plus en plus (38% contre 30%).

Marisol Tourraine avait également souligné l’importance du plan anti-tabac en septembre dernier, qui devrait se mettre en place à partir du mois d’avril. Il prévoit l’adoption d’un paquet de cigarettes neutre, l’interdiction de fumer en voiture avec un enfant de moins de 12 ans, l’interdiction des arômes artificiels, et ainsi que l’interdiction de vapoter dans certains lieux publics.

 

picto femme enceinte tabac


 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller télécharger gratuitement le document Tabac et Grossesse sur le site de l’INPES qui précise les pistes possibles pour être aidée dans le sevrage tabagique pendant la grossesse.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/626.pdf

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire