
Le Brésil, le Cap Vert, la Martinique ou la Guadeloupe voire même Tahiti, autant de destinations de vacances qui font rêver ! Sauf qu’elles sont aussi atteintes par l’épidémie de Zika. Que faire, si vous avez réservé un voyage en amoureux ou en famille et que, tout d’un coup, alors que la réservation est effective et que la date du départ approche, vous découvrez que vous êtes enceinte ? Vous y rendre ne serait vraiment pas raisonnable. Et passer la réservation par pertes et profits particulièrement frustrant !
Demander le remboursement de la réservation est une solution mais, ne rêvez pas déjà au petit plaisir que vous pourrez vous offrir pour compenser, l’opération ne va pas être simple, comme en atteste un témoignage publié sur le blog d’une journaliste du Monde.
Refus des compagnies mais recours possible
Une candidate au voyage se trouvant exactement dans cette situation a tenté d’obtenir un remboursement mais s’est heurtée au refus de la compagnie aérienne et à celui de son assurance apportée par sa carte bancaire. Pourquoi ? Les deux entreprises estiment que la menace Zika était connue au moment de la réservation ou évoquent aussi la grossesse comme une des clauses d’exclusion de garantie.
Alors quid ? La candidate voyageuse a saisi le Centre européen de la consommation pour obtenir gain de cause, mais, pour l’heure, on ne connaît pas encore la réponse de cette institution.
Prudence alors si vous projetez un voyage dans ces contrées infestées alors que vous n’avez plus de contraception, puisque rien n’indique pour l’heure qu’un remboursement soit envisageable. Parfois, la grossesse ne met pas tant de temps que ça à se déclarer et vous risquez de rester sur le tarmac par mesure de précaution (sage décision).