Enceinte ou jeune maman : faites la chasse au moustique tigre !

Ca y est, les beaux jours reviennent et avec eux… les moustiques ! Depuis quelques années, le moustique tigre s’est installé en France et les autorités sanitaires le surveillent de près. Ces petits moustiques redoutables peuvent en effet être vecteurs de nombreuses maladies. Alors comment s’en prémunir quand on est enceinte ou parent d’un petit bout ?

Le moustique tigre, qu’est-ce que c’est ?

Le moustique tigre, appelé aussi Aedes Albopictus est un moustique particulier. Contrairement à son cousin nocturne, le moustique tigre, reconnaissable à sa couleur zébrée est plus agressif et pique pendant la journée avec une nette préférence pour l’aube et le crépuscule. Petit, il peut pondre dans quelques millilitres d’eau et se répandre ainsi très rapidement dans les jardins ou les terrasses. Le moustique tigre est particulièrement surveillé car il peut être le vecteur de nombreuses maladies virales comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Enceinte ou jeune maman, que peut on faire ?

Il est vrai que quand on est enceinte ou quand on a un bébé, certains moyens de prévention ne sont pas indiqués. Cependant, il existe tout de même des moyens préventifs pour éviter la multiplication du moustique tigre. Tout d’abord, il faut lutter contre la propagation du moustique tigre en ne lui laissant aucune chance de se reproduire. Le moustique tigre reste généralement dans un rayon de 50 m de là où il a éclos. Il faut donc faire la chasse à l’eau stagnante : ne pas laisser de coupelles sous les fleurs, vider régulièrement les endroits ou de l’eau s’est accumulée ou vérifier que les gouttières soient bien entretenues. Ainsi il vaut mieux faire le tour des extérieurs tous les jours.

Attention aussi aux déchets végétaux, ils sont également un lieu de convoitise pour le moustique. Enceinte il est difficile d’utiliser les répulsifs classiques mêmes s’ils sont à base de plante. Si néanmoins, vous vivez dans une zone infectée, certains produits peuvent être utilisés. Le site du CRAT (Centre de Référence sur les Agents Tératogènes)  recense les produits utilisables pendant la grossesse et l’allaitement. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Equipez votre chambre et celle de bébé de moustiquaires : bien placées elles forment un rempart efficace. Enfin, portez des vêtements amples couvrants pour éviter les piqûres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du ministère de la santé sur la présence du moustique tigre en France. Il est mis à jour très régulièrement.


Voir Aussi

Source :

Liste des répulsifs utilisables du CRAT


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire