Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Piqûres de moustiques, traitements, prévention : enceinte, comment combattre les insectes ?

  • Enceinte j’attire facilement les moustiques, pourquoi ?
  • Enceinte, je me suis fait piquer par un moustique, est-ce dangereux ?
  • On m'a parlé du Chikungunya, comment savoir si on est infecté ?
  • Et la dengue enceinte, quel danger ?
  • Je me suis fait piquer sur le ventre, quels dangers pour bébé ?
  • Comment éviter les piqûres ? 
  • Comment soigner une piqûre de moustique enceinte ?
  • Quels produits ne surtout pas utiliser enceinte pour soigner une piqûre de moustique ?
  • Quels symptômes de piqûres doivent m’alerter, pour me rendre aux urgences ?
  • Piquée au visage, quels soins apporter ?
  • Je suis allergique aux piqûres de moustique enceinte, quelles précautions prendre ?
  • Les anti-moustiques à proscrire enceinte 
  • Prises anti-moustique, on peut les utiliser dans sa maison ?

Bzzzzzzzz, vous l’entendez rôder autour de vous le moustique ? Enceinte, ces insectes on les redoute plus que d’habitude. Car si on se fait piquer, comment se soigner, comment être sûres, nous les futures mamans, que ces piqûres ne vont pas porter atteinte à bébé, quel anti-moustique utiliser, quelle prévention mettre en place et comment les éviter la nuit quand on dort (du coup, sur une oreille parce qu’on le sent venir nous taquiner l’oreille). Toutes ces questions on y répond avec Jasmine Idir, notre sage-femme.

Enceinte j’attire facilement les moustiques, pourquoi ?

Les femmes enceintes attirent beaucoup plus les moustiques par rapport à celles qui ne le sont pas à cause de la hausse de leur température corporelle, entraînant une transpiration plus importante, un changement de leur odeur corporelle et une exhalation régulière de dioxyde de carbone, attirant ainsi les moustiques.

Enceinte, je me suis fait piquer par un moustique, est-ce dangereux ?

Se faire piquer par un moustique peut en effet être dangereux, surtout pour une femme enceinte. Plusieurs maladies dangereuses pour la santé de la future maman et celle de bébé sont causées par la piqûre d’un moustique, notamment le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, le virus Zika ou l’encéphalite japonaise. Après avoir été piquée par le moustique responsable, la mère peut transmettre le virus au fœtus. En conséquence, le fœtus peut subir des malformations congénitales, principalement au niveau du système nerveux. Dans les cas les plus graves, les conséquences peuvent aller jusqu’à un avortement spontané, une mort fœtale in utéro ou une naissance prématurée.

On m’a parlé du Chikungunya, comment savoir si on est infecté ?

Le Chikungunya est l’une des maladies causée par le moustique tigre. Selon les cas, il peut être symptomatique ou asymptomatique. Ses premières manifestations sont caractérisées par une fièvre généralement élevée, suivie d’éruption cutanée transitoire et de douleurs articulaires. Par la suite, le malade peut ressentir des douleurs musculaires, des lésions de la peau, des troubles digestifs et de petites hémorragies. Dans le cas où vous constatez ces symptômes, il faut contacter rapidement votre médecin.

Et la dengue enceinte, quel danger ?

La dengue se manifeste généralement par une maladie bénigne chez la mère. Il existe 2 formes de la maladie Dengue :

  • La Dengue classique
  • Et la Dengue hémorragique

Les symptômes de la Dengue classique sont les nausées, les maux de tête, une forte fièvre, des douleurs musculaires et articulaires, des éruptions cutanées.

La Dengue hémorragique se manifeste quant à elle par d’intenses maux de ventre, des vomissements et des saignements de nez, des gencives et dans d’autres parties du corps. Concernant l’infection du fœtus, les naissances et avortements prématurés sont plus fréquents chez les femmes enceintes infectées. La contamination du fœtus survient surtout durant les dernières semaines de grossesse.

Je me suis fait piquer sur le ventre, quels dangers pour bébé ?

La transmission et la gravité d’une maladie transmise par un moustique ne sont pas liées à la localisation de la piqûre, mais plutôt par transmission materno-fœtal.

Comment éviter les piqûres ?

Le meilleur moyen d’éviter les piqûres est avant tout de nettoyer les lieux susceptibles de favoriser leur ponte. Voici les précautions à prendre :

  • Débroussaillez les herbes hautes.
  • Veillez à ce que les eaux usées et l’eau de pluie coulent convenablement, car les stagnations d’eau attirent les moustiques.
  • Déracinez les souches creuses.
  • Tâchez de bien fermer les poubelles hermétiquement.

Concernant la protection personnelle, voici les précautions à prendre :

  • Installez des anti-moustiquaires aux fenêtres.
  • Portez toujours des vêtements vous couvrant au maximum.
  • Évitez les voyages vers les zones à risque.
  • Utilisez des anti-moustiques, tout en se renseignant clairement sur ceux à éviter durant la grossesse. Les produits naturels sont à privilégier.

Il existe également des recettes naturelles pour repousser les moustiques, comme les bouquets de géranium à poser dans la pièce principale de la maison ou le piège à moustique réalisé à l’aide d’une bouteille, de l’eau, du sucre et de la levure boulangère.

Comment soigner une piqûre de moustique enceinte ?

En tant que femme enceinte, il faut éviter à tout prix l’automédication, car vous risquez de nuire à votre santé et celle de votre bébé. La meilleure option à adopter est de consulter votre médecin. Les produits tolérables sont les crèmes anti-moustiques pour femme enceinte à base de plantes, les compresses d’alcool et de calendula.

Quels produits ne surtout pas utiliser enceinte pour soigner une piqûre de moustique ?

Les produits anti-moustiques à éviter durant la grossesse sont les crèmes à base de corticoïdes. Toutefois, tâchez toujours de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous proposer des produits sans risques par rapport à votre état de santé.

Quels symptômes de piqûres doivent m’alerter, pour me rendre aux urgences ?

En général, la piqûre d’un moustique est bénigne, même celle d’un moustique vecteur d’une maladie grave. Mais si vous constatez des rougeurs et des démangeaisons importantes, suivies d’une hausse de température à plus de 38,5 °C, consultez votre médecin. Il faut également s’alerter dès que d’autres symptômes similaires à ceux d’une grippe sont constatés après une piqûre. Le dengue par exemple se manifeste principalement comme une grippe. Vient ensuite une fièvre élevée de survenue brutale, suivie de douleurs articulaires et musculaires, des saignements au nez, aux gencives. À ce stade, il faut en faire part sans hésitation à votre médecin.

Piquée au visage, quels soins apporter ?

Les démangeaisons dues à la piqûre des moustiques ne feront que nuire considérablement à votre confort durant la grossesse, notamment si les boutons sont localisés au niveau du visage. Toutefois, vous avez la possibilité de les soulager par l’intermédiaire de glace, de crème à base de plantes ou une compresse d’alcool.

Je suis allergique aux piqûres de moustique enceinte, quelles précautions prendre ?

La piqûre de moustique pour les personnes qui en sont allergiques peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il faut donc tâcher de l’éviter autant que possible. Pour ce faire :


  • Limitez les expositions dans les lieux boisés ou avec une présence d’eau stagnante surtout au petit matin et à la tombée de la nuit.
  • Tâchez de mettre des vêtements légers à manches longues et des pantalons.
  • Ne laissez pas traîner les restes de vos nourritures, surtout dans la chambre à coucher.
  • Durant votre grossesse, ne prenez pas d’antihistaminiques sans l’aval de votre médecin. Si vous savez que vous êtes allergique et que vous vous êtes fait piquer, appelez le 15 en urgence pour avoir les meilleurs conseils.

Les anti-moustiques à proscrire enceinte

Les échanges entre la mère et le fœtus peuvent aussi se faire via le placenta. L’application d’un produit directement sur la peau peut alors avoir des répercussions sur le fœtus. Les produits anti-moustiques à bases de produits chimiques et d’huiles essentielles sont proscrits durant la grossesse. Les huiles essentielles contiennent des molécules chimiques très puissantes qui peuvent agir sur les systèmes métaboliques. Ils sont donc interdits aux femmes enceintes, notamment ceux qui contiennent de la cétone comme l’eucalyptus, l’aneth, la citronnelle, la menthe poivrée, la sauge, le romarin… La meilleure option à adopter est d’opter pour des solutions qui ne sont pas en contact direct avec la peau et ainsi de les mettre sur les vêtements.

Prises anti-moustique, on peut les utiliser dans sa maison ?

Les prises anti-moustiques qui peuvent être utilisées sans risques par les femmes enceinte sont celles qui sont sans huiles essentielles ni produits chimiques. Parmi les plus inoffensives figurent celles à base de citronnelle mais attention, elles sont issues de plantes naturelles. Les prises émettant des ondes sont jugées quant à elles inefficaces.

Sources :

solidarites-sante.gouv.fr

Moustique-tigre.info

Academic.oup.com

Vigilance-moustiques.com

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.