Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les oméga-3 pendant la grossesse : de bons alliés contre le risque d’asthme chez l’enfant

Selon une toute nouvelle étude publiée le 29 décembre dans le New England Journal of Medicine, se supplémenter en acides gras oméga-3 (ou n-3) pendant le troisième trimestre de grossesse diminuerait le risque de respiration sifflante et d’asthme pendant les 5 premières années de l’enfant.

« La supplémentation en n-3 au troisième trimestre de la grossesse a réduit d’environ 30 % le risque absolu de respiration sifflante ou d’asthme et d’infections des voies respiratoires chez les enfants  « , écrit Hans Bisgaard médecin, spécialiste de l’asthme chez l’enfant au Copenhague Prospective Studies on Asthma in Childhood (COPSAC2010) et à l’hôpital universitaire de Copenhague.

Une réduction significative

Le Dr Bisgaard et ses collègues ont mené un essai sur 736 futures mamans à 24 semaines de grossesse. Pendant que certaines d’entre elles recevaient une dose quotidienne de n-3, d’autres consommaient un placebo. Les femmes ont continué à prendre les suppléments jusqu’à une semaine après l’accouchement. Après leur naissance, les enfants ont été suivis pendant les 5 premières années de leur vie. Les recherches principales portaient sur la respiration sifflante ou l’asthme. Les résultats secondaires portaient sur les infections des voies respiratoires inférieures, sur les exacerbations de l’asthme (quand une crise dure plusieurs heures voire plusieurs jours, malgré la prise répétée d’un traitement bronchodilatateur), sur l’eczéma et sur la sensibilisation allergique.

Les chercheurs ont découvert que la supplémentation de n-3 pendant le troisième trimestre de la grossesse réduisait à hauteur de 30 % le risque de sifflements et d’asthme au cours des 5 premières années de vie. Cela réduisait aussi le taux d’infections respiratoires chez les enfants. Cependant, il n’y avait pas d’incidence significative sur les risques d’exacerbation de l’asthme, de l’eczéma ou de la sensibilisation allergique.


Vers une personnalisation des traitements préventifs

Dans un éditorial accompagnant l’étude, le Dr Christopher E. Ramsden, chercheur à l’Institut national sur le vieillissement de Baltimore, et l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme de Bethesda, dans le Maryland aux Etats-Unis, souligne l’avancée de l’étude. Effectivement, il s’avère que selon certains éléments présents dans le sang de la future maman, les effets préventifs des oméga-3 n’étaient pas les mêmes. Par exemple, ils étaient plus importants chez les enfants de mères ayant une variante du gène associé à une faible capacité à produire de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque (omega-3).

« Ces observations tendent vers une approche de la médecine de précision dans laquelle des facteurs tels que les niveaux sanguins d’acides gras, le génotype et les cas d’asthme dans la famille pourraient potentiellement être utilisés pour adapter les compléments aux enfants qui sont les plus susceptibles d’en bénéficier »,  souligne le Dr Christopher E. Ramsden. Des recherches futures seront nécessaires pour déterminer si des doses plus faibles en n-3 pendant la grossesse sont tout aussi efficaces. La médecine préventive n’a pas fini de faire ses preuves…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire