Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, comment booster ses défenses immunitaires ?

  • Miser sur les probiotiques pendant la grossesse
  • Des vitamines « peps » pour soutenir les défenses immunitaires !
  • Des aliments anti-fatigue à glisser dans son assiette
  • Les défenses immunitaires de la femme enceinte demandent du repos !
immunitaires

Pendant la grossesse, on est immunodéprimée. Logique : pour que l’organisme accepte le fœtus, qui est un corps étranger, il faut donc qu’il abaisse ses défenses. Et le risque, en retour, c’est de choper tous les microbes qui passent. Mieux vaut alors rester vigilante et connaître quelques astuces pour booster ses défenses immunitaires. Rappelons la règle d’or : on ne se supplémente JAMAIS sans en parler à son médecin au préalable.

Miser sur les probiotiques pendant la grossesse

Selon l’Académie de médecine, on appelle probiotique, un complément alimentaire microbien vivant qui pourrait exercer une action bénéfique. En effet, il agit sur l’équilibre de la flore intestinale. Une étude norvégienne a démontré que la prise de lait probiotique pourrait protéger les femmes enceintes de certains effets indésirables de la grossesse. Les chercheurs ont observé que la consommation de lait probiotique était associé à des risques de pré-éclampsie et d’accouchement prématuré. Pour trouver des probiotiques, direction les produits laitiers comme des yaourts ou des laits enrichis.

Des vitamines « peps » pour soutenir les défenses immunitaires !

On n’oublie pas les bonnes vitamines pour booster ses défenses immunitaires.

  • La vitamine C protège des infections. Vous la trouverez dans les oranges, les poivrons ou les fraises.
  • Très bon antioxydant, la vitamine E est présente dans les amendes, les graines de tournesols ou les cacahuètes.
  • Nécessaires à la vision et alliée du système immunitaire, la vitamine A se trouve dans les carottes, les citrouilles ou les choux frisés.
  • L’organisme synthétise la vitamine D en réaction à l’exposition aux UV. Elle est impliquée dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Pour satisfaire les apports, prenez des poissons gras comme le saumon, du chocolat noir ou du jaune d’œuf.
  • Les acides foliques ou vitamines B9 participent entre autres à la formation des globules blancs. Ils sont présents dans les épinards, les asperges ou encore les lentilles.

Des aliments anti-fatigue à glisser dans son assiette

A doser avec sagesse en fonction de leurs apports lipidiques et glucidiques mais aussi de leur potentiel énergisant. On peut donc compter sur les sardines à l’huile, riches en DHA et en magnésium, tout comme les fruits de mer, les fruits secs (noix, amandes, noisettes…), le pain complet, le riz complet et le chocolat noir à 70% et plus, pour son apport intéressant en magnésium… Le café en est une bonne source aussi, mais mieux vaut s’en tenir à la recommandation classique pendant la grossesse, pas plus de deux ou trois petites tasses par jour. Certaines épices, comme le gingembre et le curry peuvent aussi avoir un effet antibactérien, mais à mesurer à l’aune de ce que l’on supporte.

Enfin, le petit plaisir de Neuf Mois : la gelée royale. En effet, cette substance fascinante produite par les abeilles contient plusieurs principes actifs utiles pour le système immunitaire.

Les défenses immunitaires de la femme enceinte demandent du repos !

Ce n’est pas un scoop, quand on est fatiguée, on chope plus facilement le premier rhume qui traîne. Forcément, puisque la fatigue a tendance à mettre à mal nos globules blancs censés monter la garde. En fin de grossesse, le sommeil, ce n’est pas toujours simple. Autant adopter un rythme de vie calme le soir, dîner léger et investir assez vite dans un coussin d’allaitement qui permet de poser son ventre arrondi sur une masse molle accueillante. Un peu de confort permet de mieux dormir. Et si l’insomnie s’installe pendant votre grossesse, consulter est une bonne alternative, car il existe des remèdes naturels pour venir à bout de l’insomnie pendant la grossesse.

Sources

Hôpital Femme Mère Enfant de Bron

British Medical Journal


Académie de médecine

Cleveland Clinic

Food Chemistry, éditions Elsevier

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (1)
  • Pour votre info, le jus de citron, à l’intérieur du corps humain, devient basique. C’est pour cela qu’on peut boire un jus de citron à jeun mais pas de jus d’orange. Le citron est le seul agrume dans ce cas-là.

Laisser votre commentaire