Neufmois.fr » Ma Grossesse » Enceinte, comment booster ses dĂ©fenses immunitaires ?

Enceinte, comment booster ses défenses immunitaires ?

Pendant la grossesse, on est immunodĂ©primĂ©e. Logique : pour que l’organisme accepte le fƓtus, qui est un corps Ă©tranger, il faut donc qu’il abaisse ses dĂ©fenses. Et le risque, en retour, c’est de choper tous les microbes qui passent
 Pas de pot, c’est l’hiver, avec son cortĂšge de bobos en tout genre. La solution ? Elle existe


Miser sur les probiotiques pendant la grossesse

Pour rester en forme, il faut avoir une bonne flore intestinale. C’est lĂ  que se joue les deux tiers de notre protection immunitaire. Faire une cure de lactobacilles, aussi appelĂ©s probiotiques, permet de renforcer sa muqueuse intestinale. Des tas d’études ont Ă©tĂ© menĂ©es pour apporter la preuve de l’efficacitĂ© des lactobacilles. Il est Ă©tabli qu’un apport rĂ©gulier, c’est-Ă -dire pendant trois mois minimum, rĂ©duit les risques d’infections ORL pendant l’hiver. OĂč les trouver ? C’est tout simple : dans les yaourts. Une source prĂ©fĂ©rable, pendant la grossesse, aux complĂ©ments alimentaires.

Des vitamines « peps » pour les futures mamans !

Un petit dĂ©jeuner Ă©quilibrĂ© devrait toujours proposer un verre de jus de fruit pressĂ© frais. Principalement un jus d’orange. Riche en vitamine C, mais seulement : on y trouve du potassium, de la vitamine B1 et B9 et un apport de glucides suffisant pour bien dĂ©marrer la journĂ©e. A Ă©viter, le jus de citron et le jus de pamplemousse, bien trop acides. A privilĂ©gier, la gelĂ©e royale bio.

Des aliments anti-fatigue Ă  glisser dans son assiette

A doser avec sagesse en fonction de leurs apports lipidiques et glucidiques mais aussi de leur potentiel Ă©nergisant. On peut donc compter sur les sardines Ă  l’huile, riches en DHA et en magnĂ©sium, tout comme les fruits de mer, les fruits secs (noix, amandes, noisettes
), le pain complet, le riz complet et le chocolat noir Ă  70% et plus, pour son apport intĂ©ressant en magnĂ©sium
 Le cafĂ© en est une bonne source aussi, mais mieux vaut s’en tenir Ă  la recommandation classique pendant la grossesse, pas plus de deux ou trois petites tasses par jour. Certaines Ă©pices, comme le gingembre et le curry peuvent aussi avoir un effet antibactĂ©rien, mais Ă  mesurer Ă  l’aune de ce que l’on supporte


De la vitamine D pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une supplĂ©mentation est souvent prescrite en vitamine D. Mais en dehors de cette prescription, pas d’automĂ©dication, mĂȘme si la vitamine D est essentiel pour avoir des globules blancs prĂȘt Ă  dĂ©fendre la boutique. Mais rien n’interdit de doper ses apports en vitamine D naturelle avec une alimentation adaptĂ©e. On fait grĂące de la traditionnelle huile de foie de morue (beurkkkkk
) et on vous conseille de vous rĂ©galer de sardines grillĂ©es, d’anchois mais en Ă©vitant la saumure (le sel, c’est pas bon enceinte, ni le reste du temps d’ailleurs) et les maquereaux. Un verre de lait enrichi en vitamine D ne vous fera pas de mal non plus.

Enceinte, il vous faut du repos !

Ce n’est pas un scoop, quand on est fatiguĂ©e, on chope plus facilement le premier rhume qui traĂźne. ForcĂ©ment, puisque la fatigue a tendance Ă  mettre Ă  mal nos globules blancs censĂ©s monter la garde. En fin de grossesse, le sommeil, ce n’est pas toujours simple. Autant adopter un rythme de vie calme le soir, dĂźner lĂ©ger et investir assez vite dans un coussin d’allaitement qui permet de poser son bidou arrondi sur une masse molle accueillante. Un peu de confort permet de mieux dormir. Et si l’insomnie s’installe pendant votre grossesse, consulter est une bonne alternative car il existe des remĂšdes naturels pour venir Ă  bout de l’insomnie pendant la grossesse.

À lire absolument