Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Non, allaiter bébé ne ferait pas mincir…

C’est ce qu’on croyait toutes. Et outre de passer un bon moment avec bébé et tisser des liens affectifs avec son petit bout, on croyait vraiment à cette idée ancrée dans nos cerveaux depuis très longtemps. Mais la réalité est tout autre : allaiter bébé ne nous ferait pas maigrir, selon une récente étude scientifique.

Réalisée par le département de l’Agriculture, de l’Alimentation et des sciences de la nutrition de l’Université Alberta basée au Canada et ensuite relayée par le NYMag, cette étude a mis en scène 50 futures mamans. Les chercheurs ont demandé à ces femmes leurs poids avant d’être enceinte et celui arrivé au terme de leur grossesse, sans pour autant prendre en compte si elles allaient choisir d’allaiter leur bébé et leur donner le biberon.

Après l’accouchement

Après avoir donné naissance à leur petit bout, les jeunes mamans ont été divisées en deux groupes : celles qui avaient opté pour nourrir bébé au sein et celles qui avaient choisi de nourrir bébé au biberon. Les scientifiques notaient très souvent leur poids, taille, et leur indice de masse corporelle (IMC) afin d’analyser l’évolution de chacune.

Résultat ? Trois mois après que bébé soit venu au monde, les chercheurs ont remarqué qu’il n’y avait aucune différence entre la perte de poids et d’IMC dans les deux groupes. Et pourtant, de nombreuses études ont prouvé le contraire. En effet, en 2012, une étude britannique publiée dans l’International Journal of Obesity avait montré que l’IMC des mamans qui nourrissaient bébé au sein pendant 6 mois diminuait de 1%. À noter que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel « exclusif » (lait maternel seul, avec éventuellement de l’eau et des jus de fruits) jusqu’à l’âge de 6 mois puis partiel jusqu’aux 2 ans de bébé.

Mais ce n’est pas tout ! Selon cette même étude britannique, allaiter bébé éviterait l’obésité dans les 30 prochaines années. Interviewé par le Huffington Post, le médecin Alison Stuebe, professeur adjoint du département de la santé maternelle et infantile à l’Université de Caroline du Nord avait déclaré : « Une maman qui allaite peut perdre jusqu’à 500 calories par jour ». Pourtant, de nombreuses mamans qui allaitent disent avoir très faim après avoir nourri bébé. Eh oui c’est du sport et ça demande de l’énergie ! Alors, ce décalage ne viendrait-il pas d’ici ? La prise de poids se ferait après avoir allaité bébé car l’appétit est ouvert et les hormones sont toujours présentes. Prenez garde à elles ! Les contradictions entre les études qui constatent la perte de poids et les autres qui disent le contraire s’expliquent peut-être par des habitudes alimentaires culturelles réputées différentes, entre l’Europe et l’Amérique du Nord et qui fait qu’en cas de fringale après la tétée, on ne se rue pas sur le même type d’aliments ?

Quels sont les bienfaits du lait maternel ?

D’après l’OMS, le lait maternel est ce qui convient le mieux aux nourrissons. En effet, il stimule son développement physique et intellectuel et contient des protéines parfaites pour bébé. Il fournit également des minéraux et des vitamines qui lui sont nécessaires.


Mais en plus de lui apporter des bienfaits nutritionnels, le lait maternel protège votre petit bout. En effet, en allaitant, bébé souffrira moins d’anémie, de gastro-entérites, de diarrhées, de maladies des voies respiratoires, de rhumes, d’otites et de méningites.

Il sera également un peu plus protégé contre l’obésité à condition évidemment que l’hygiène de vie au cours de la petite enfance tienne compte de règles diététiques et propose suffisamment d’exercices physiques, mais aussi du diabète et autres maladies chroniques.

Toutefois, l’allaitement demeure une recommandation, non une obligation : un bébé qui n’est pas nourri au sein peut être, bien sûr, en aussi bonne santé qu’un autre bébé allaité.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire