
Au début du mois de janvier, nous vous parlions de ces jumeaux, nés prématurément, probablement sauvés par l’utilisation d’un matériau peu conventionnel : le papier bulle. Ce dernier avait permis aux petits bouts de conserver une température corporelle correcte. Cette fois-ci, ce sont les propriétés thermiques d’un autre emballage qui sont mises en valeur par un hôpital du Texas aux Etats-Unis : le sac de congélation.
L’objectif principal : réduire la mortalité infantile
Mis au point par les infirmières de l’unité de soins intensifs du service de néonatalogie du Texas Health Fort Worth, le programme concerne les bébés nés à moins de huit semaines avant le terme et pesant moins de 1,4 kg. Après avoir coupé un trou au sommet du sac congélation refermable, l’infirmière glisse le bébé à l’intérieur juste après sa naissance afin de conserver une bonne température corporelle. Selon la chaîne télévisée d’information américaine NBC News, cette technique a permis une diminution significative du nombre de bébés soufrant d’hypothermie. Les garder bien au chaud permet d’augmenter leurs chances de survie. En 2013, une étude avait déjà été menée en Zambie. L’utilisation de sacs plastiques (similaires à ceux que l’on trouve dans le commerce) avait obtenu des résultats prometteurs auprès des bébés prématurés.
Avec les sacs de congélation, l’hôpital du Texas s’appuie également sur d’autres techniques permettant de conserver la chaleur, comme l’utilisation d’incubateurs (ou de couveuses), de matelas chauffant, de sacs de polypropylène et de charlotte en plastique. De plus, la température ambiante de la salle d’accouchement de l’hôpital américain a été augmentée de 23 à 24 degrés.
Des résultats positifs
Malgré l’approche peu conventionnelle, le programme donne déjà des résultats positifs. En l’espace de deux ans, le pourcentage de nourrissons en états d’hypothermie admis dans l’unité spécialisé de l’hôpital au Texas a diminué de 20 % à 10 % et le taux de nouveau-nés ayant une température corporelle normale est passé de 50% à 70%. Les parents sont, évidemment, satisfaits des résultats, même si, au début, ils sont un peu surpris. » Voir nos petites puces dans un sac congélation était très étrange. Je ne m’attendais pas à ça », a déclaré Jason Evans, dont les jumelles, Emma et Abigail sont nées en novembre dernier. Nées dix semaines avant le terme, les filles pesaient respectivement 1,3 kg et 1,2 kg. » Nous aurions pu être dans n’importe quel autre hôpital et ne pas avoir eu le même résultat », a déclaré la maman, Christine Evans. Le film plastique est régulièrement employé afin d’aider les bébés prématurés à garder leur chaleur corporelle, mais l’utilisation du sac congélation ou encore de papier bulle reste marginale. Mais au vu des résultats positifs, sans doute que d’autres services de néonatalogie devraient rapidement s’y mettre aussi….